Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REPUBLIQUE DOMINICAINE – Lepetitjournal.com largue les amarres

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 2 juin 2015

 Lepetitjournal.com a choisi la République Dominicaine comme nouvelle destination. Ce pays qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti est un lieu privilégié pour les Français et la francophonie. Cette nouvelle édition sera dédiée aux milliers de Français expatriés sur l'île ainsi qu'à tous nos lecteurs curieux d'en savoir un peu plus sur cette terre caribéenne. 

Une communauté française en pleine expansion

Il y a un an et demi le nombre de Français établis en République Dominicaine allait passer la barre des 4.000 d'après les chiffres du registre consulaire.

Près de la moitié est installée à Saint-Domingue, la capitale. Les autres ont choisi la péninsule de Samaná au nord-est de l'île, ou Punta Cana à l'est, deux zones très touristiques du pays. Très peu en revanche s'installent à l'intérieur des terres.

Entrepreneurs, salariés expatriés par une des 140 entreprises françaises implantées sur place, voyageurs tombés amoureux de l'île ou retraités à la recherche d'exotisme, de soleil et d'un coût de la vie avantageux? les profils sont variés. La plupart de ceux qui travaillent sont dans le secteur tertiaire du tourisme, du commerce et de l'artisanat. Il faut dire que la République Dominicaine accueille environ 4 millions de touristes chaque année, dont 230.000 Français. Beaucoup de nos compatriotes décident donc de profiter de ce secteur florissant en ouvrant leurs propres hôtels, restaurants ou autres infrastructures touristiques.

La population française en République dominicaine reste toutefois inférieure à celle d'autres communautés européennes (espagnole et italienne notamment) ou nord-américaines (Canada, États-Unis).

Un pays ami de la francophonie

Bien que sa langue officielle soit l'espagnol, le pays est imprégné par les valeurs francophones dans de nombreux domaines : littérature, système juridique, etc. Un attachement qui lui permet de renouer des liens avec Haïti, pays francophone, lors des crises diplomatiques qu'ont traversé les deux voisins.

Ainsi, en plus d'avoir adhéré en 2010 à l'Organisation Internationale de la Francophonie en tant que membre observateur, la République Dominicaine compte trois Alliances françaises, une médiathèque, un lycée français dans la capitale, une école française à Las Terrenas, un espace Campus France, un bureau de l'Agence française de développement (AFD) et de nombreuses associations humanitaires françaises. 

Une newsletter gratuite est mise à disposition de tous les lecteurs. Rendez-vous sur lepetitjournal.com/republique-dominicaine pour en savoir plus. 

A retrouver également sur smartphone avec l'application gratuiteFacebook, Twitter et Instagram?.

logofbinter
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 2 juin 2015

Flash infos