Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CENTRE DE CRISE DU MAEDI – L’ange gardien des Français de l’étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 18 décembre 2014, mis à jour le 19 décembre 2014

Virus Ebola, menaces de l'Etat Islamique, catastrophes naturelles sont autant de dangers potenciels pour les Français qui vivent hors de France. Afin de garantir leur sécurité, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) a mis en place depuis 2008 un Centre de crise. De la veille en passant par l'analyse des situations d'urgence à la conduite d'opérations, le Centre de crise assure 24/24h la protection plus que rapprochée des Français à l'étranger

(Photo : Centre de crise)

La sécurité des ressortissants Français vivant à l'étranger
Une des principales missions du ministère des Affaires Étrangères est d'assurer la sécurité des ressortissants français à l'étranger. Alors que le MAEDI estime à 3 millions le nombre de Français vivant à l'étranger et que les crises ne cessent de se multiplier sous diverses formes (politique, catastrophe naturelle, humanitaire, etc), l'Etat se devait de mettre en place une structure fiable qui puisse apporter non seulement des réponses aux personnes qui se trouvent au coeur de la crise mais aussi à leur famille en France.
Le Centre de crise intervient donc dès qu?un évènement à l'étranger met la vie dans d'un ou plusieurs Français en danger. Quelques soient les circonstances, il va donc devoir gérer des crises sécuritaires. Les décès à l'étranger, les morts violentes font partie de sa mission sans oublier les disparitions inquiétantes qui vont de la prise otage à la personne qui ne répond pas au téléphone faute de connexion mais aussi aux Français qui décident tout simplement de ne plus donner de nouvelles, de changer de vie. A contrario, le Centre de crise ne viendra pas en aide aux prisonniers, n'interviendra pas lors de rapatriements sanitaires (hors crise) ni pour régler des questions d'ordres sociaux économiques. Il ne s'agit pas dans ces cas précis de crises liées à un évènement extérieur mais bien plus de problèmes personnels. La direction des Français de l'étranger prendra à ce moment là le relais pour soutenir les familles.

Une gestion globale de la crise
Rien n'est laissé au hasard au Centre de crise organisé en 5 sous-directions :
- Le centre de situation assure la veille permanente des événements à l'étranger. Il analyse les menaces et les risques et planifie la réponse aux crises. C'est ce service qui alimente les conseils aux voyageurs, envoie des alertes Ariane mais aussi coordonne la communication avec les autres pays. 
- Les opérations d'urgence gèrent elles la crise. Des équipes de professionnels sont en charge de mettre en place et d'encadrer les dispositifs de réponse aux crises, en France et à l'étranger. 
- L'action humanitaire coordonne la réponse humanitaire d'urgence de l'État et assure les relations avec les différents acteurs humanitaires (ONG, OI, fondations d'entreprise, etc.)
- La mission de stabilisation quant à elle a pour mission de prendre le relai juste après la crise pour éviter que le pays touché ne retombe dans une situation chaotique.
- Afin d'avoir une gestion encore plus globale de la crise, une nouvelle sous direction vient de voir le jour cette année avec pour mission d'identifier le plus en amont possible les facteurs de déstabilisation et ainsi d'anticiper le plus en amont possible la ou les crises potentielles.
Une pareille organisation nécessite un budget de fonctionnement conséquent qui est l'un des seuls de l'État à encore bénéficier d'une augmentation régulière. On ne mégote pas avec la sécurité des Français dans le monde. « A partir du moment où la France est engagée dans plusieurs conflits à l'étranger. Nous sommes plus exposés. Il est donc normal d'accompagner cette stratégie militaire et politique d'une sécurité renforcée. » explique Didier Le Bret, directeur du Centre de crise.

Crash du vol AH5017 : 48 heures au Quai d'Orsay, le Centre de crise en action (29 juillet 2014) :

 

Une collaboration étroite avec les entreprises françaises implantées à l'étranger
Les relations qu'entretient le Centre de crise avec les entreprises sont avant tout des relations de confiance. Toute une série d'informations, affinées par rapport aux fiches conseils voyageurs, leur sont transmises régulièrement. Chaque année, le Centre de crise les convie à un point sur la gestion de crise. Des exercices de simulation sont également organisés par des prestataires extérieurs, ou par les entreprises elles même dans lequel le Centre de crise y joue son propre rôle. On y crée des réflexes, affinent les différents scénario, évaluent les compétences de chacun.
Toutes ces actions ont un seul et même objectif, celui de la continuité. Il est en effet essentiel que, dans des zones à risques, les sociétés puissent poursuivre leur activité le plus longtemps possible dans des conditions adaptées ou encore revenir le plus rapidement possible en mode stabilisation après une crise.

Pour votre sécurité, nous vous rappelons qu'il est fortement conseillé de signaler votre présence dans un pays étranger en vous enregistrant sur le site Ariane du ministère des Affaires Étrangères. Si vous êtes expatriés, il est fortement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 17 décembre 2014

Lire aussi: RENCONTRE AVEC DIDIER LE BRET ? Directeur du Centre de crise du MAEDI
FRANÇAIS À L'ÉTRANGER ? Quand les entreprises protègent leurs salariés

 

logofbinter
Publié le 18 décembre 2014, mis à jour le 19 décembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024