Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIÉS – Cap sur les pays émergents

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 13 décembre 2014


Les pays émergents seraient-ils le nouvel eldorado des expatriés ? L'étude HSBC Expat Explorer 2014 montre que la demande d'expatriés hautement qualifiés est en constante augmentation dans ces pays.

En octobre dernier, la banque HSBC avait publié son étude annuelle sur les pays préférés des expatriés. La Suisse était arrivée en tête des destinations préférées en combinant pour le mieux 4 grands critères: l'économie des expatriés, vivre l'expatriation, s'expatrier en famille et les dépenses des expatriés (voir notre article: ENQUÊTE EXPAT ? La Suisse en tête, la Thaïlande toujours dans le top 10)

Le quartier d'affaires de Shanghai, photo AFP

Un complément d'étude vient d'être publié. Il montre que la croissance des pays émergeants attire de nombreux expatriés. Les entreprises envoient de plus en plus leurs salariés dans les pays désignés sous le nom de EAGLEs en anglais (Emerging and Growth Leading Economies), à savoir le Brésil, la Turquie, l'Inde, la Chine, le Mexique et Taïwan.

Ce sont dans ces pays que l'on trouve la plus forte proportion d'expatriés envoyés par leur entreprise. Ils sont 37% au Brésil, 29% en Turquie, 26% en Inde ou encore 24% en Chine et au Mexique.
La génération Y (des 18-34 ans) constitue un nouveau profil d'expatriés très attirés par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine. Ces jeunes représentent 50% des expatriés dans ces pays contre 37% en moyenne pour les autres pays. Le potentiel de croissance et le dynamisme ambiant dans ces pays attirent particulièrement cette génération.

L'Inde et la Chine en tête
La Chine et l'Inde sont placées en tête des destinations d'avenir. "L'Inde va développer son secteur industriel pour rattraper son retard en infrastructures, et cela se fera avec l'aide de fonds venant de l'étranger. Il est naturel de penser que ces fonds vont s'accompagner de l'arrivée d'experts étranger", estime Sanjiv Sud, chef du département indien de HSBC Retail Banking and Wealth Management. L'économie indienne connaît une croissance de 5% par an et espère atteindre les 7,3% de croissance en 2016...

"L'économie mondiale connaissant un ré-équilibrage vers les marchés émergents, les schémas de mobilité des expatriés suivent également cette tendance. Les pays d'Asie et du Moyen-Orient attirent un nombre croissant d'expatriés à la recherche de revenus plus élevés et d'une amélioration favorable de leur économie personnelle", note Dean Blackburn, directeur de HSBC Expat.

Ces destinations offrent en effet un grand nombre d'avantages notamment d'un point de vue financier et en termes de qualité de vie. D'ici à 2050, 19 des 30 plus grandes économies seront issues de pays considérés aujourd'hui comme "émergents".

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 décembre 2014

Pour en savoir plus : L'étude HSBC Explorer en anglais

logofbinter
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 13 décembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024