Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HELPAGE - La seule organisation internationale à être exclusivement consacrée aux personnes âgées

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 11 décembre 2014

 

HelpAge International est une organisation humanitaire basée à Londres. C'est la seule organisation internationale à être exclusivement consacrée aux personnes âgées. Lors de la première édition des Trophées des Français de l'étranger, le jury avait récompensé Pascale Fritsch pour son travail au sein de cette association. HelpAge International aide les personnes âgées à faire valoir leurs droits, à faire face à la discrimination et à sortir de la pauvreté afin de mener une vie digne et active, en toute sécurité et en bonne santé.

L'allongement de la durée de vie est un triomphe du développement humain et il contribue à accroître le nombre de personnes âgées dans le monde. Pourtant, ces dernières sont souvent perçues comme un fardeau ou alors elles sont ignorées

Déjà 868 millions de personnes ont plus de soixante ans ? c'est presque 12 % de la population mondiale. D'ici à 2050, il y aura selon les prévisions presque autant de personnes âgées de soixante ans et plus que d'enfants de moins de quinze ans ? soit 2,02 milliards contre 2,03 milliards.

HelpAge International est une organisation humanitaire basée à Londres. C'est la seule organisation internationale à être exclusivement consacrée aux personnes âgées. HelpAge International aide les personnes âgées à faire valoir leurs droits, à faire face à la discrimination et à sortir de la pauvreté afin de mener une vie digne et active, en toute sécurité et en bonne santé.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et sont confrontés à des menaces spécifiques contre les catastrophes artificielles et naturelles. Leurs besoins sont très différents de ceux des autres groupes, tels que les enfants.

Mobilité restreinte et une vulnérabilité accrue

L'âge avancé apporte mobilité et musculaire réduite force, altération vue et l'ouïe, et une plus grande vulnérabilité à la chaleur et le froid. Conditions mineures peuvent rapidement devenir des handicaps majeurs qui dépassent la capacité d'une personne à faire face.

Beaucoup de gens fragiles ou confinées à la maison plus âgés sont moins capables ou désireux de fuir rapidement ou se protéger du mal. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à obtenir de la nourriture, parcourir de longues distances ou supporter même des périodes courtes sans abri.

Alimentaire inapproprié

Les programmes de distribution alimentaire d'urgence sont rarement ajustées pour inclure les besoins particuliers des personnes âgées et de leurs besoins alimentaires spécifiques. Les personnes âgées ont besoin de micronutriments, des protéines et des aliments faciles à digérer.

Les rations peuvent être trop lourd à porter, l'emballage trop difficile à ouvrir. Beaucoup de personnes âgées disent avoir été poussé hors de la voie par des personnes valides les plus capables.

Les soins de santé inadéquats

Immédiatement après une catastrophe, l'accent est mis sur les premiers secours. Toutefois, à moyen terme, les services de santé doivent répondre aux besoins actuels des personnes âgées.

Les bâtons de marche et les cadres, les prothèses auditives et les lunettes peuvent faire toute la différence pour atteindre les points de distribution, l'accès à l'assistance, la préparation des aliments ou la collecte de bois de chauffage.

Les personnes âgées ont également besoin de soins de santé pour les maladies chroniques, comme les maladies coronariennes, le diabète, accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires, les rhumatismes et la démence.

Trauma et l'isolement

Perte de membres de la famille, les soignants et les liens communautaires peut laisser les personnes âgées isolées.

Faire face à la vie au jour le jour après une catastrophe peut être difficile et certaines personnes âgées signaler sentir déprimé à perdre le statut qu'ils avaient autrefois.

Perte de moyens de subsistance

80% des personnes âgées dans les pays en développement ne ont pas de revenu régulier et moins de 5% reçoivent une pension.

Les personnes âgées sont souvent exclus des «cash for work» ou «vivres contre travail" programmes de récupération parce que la plupart des organismes d'aide ciblent les jeunes adultes. Micro-crédit et d'autres activités qui peuvent aider les personnes âgées à gagner leur vie sont souvent planifiées sans tenir compte de leurs capacités.

Comment les personnes âgées contribuent

Les personnes âgées contribuent énormément à leurs familles et communautés dans divers rôles, y compris leur expérience et les connaissances accumulées. Ils sacrifient souvent leur bien-être pour aider leurs enfants et petits-enfants.

Ces rôles se poursuivent et peuvent même devenir plus important dans les situations de crise. Par exemple, 40 à 60% des enfants orphelins dans les pays gravement touchés par le VIH et le sida sont pris en charge par leurs grands-parents.

HelpAge International
3rd floor, Tavis House
1-6 Tavistock Square,
London, WC1H 9NA
tel +44 (0)20 7148 6089
email smarzouk@helpage.org
website www.helpage.org 

Suivez nous sur Facebook ouTwitter.

Découvrez le parcours de Pascale Fritsch récompensé par les Trophées des Français de l'étranger ici.

Pour en savoir plus sur les 3e Trophées des Français de l'étranger, c'est ici!

logofbinter
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 11 décembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024