Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS À MADRID – Pourquoi sont-ils restés ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 4 novembre 2014

Ils sont Français et ont décidé un jour ?si les circonstances ne l'ont pas fait pour eux? de poser leurs valises dans la capitale espagnole. Plusieurs années après ils sont toujours là. Qu'est-ce qui motive donc leur choix de rester ? Réponses dans ces témoignages récoltés auprès de madrilènes d'adoption aux profils et aux parcours variés.

?Je reste pour les gens?
Benjamin, 35 ans. Créateur de La Provencita, mercado de Antón Martín.
?C'est l'amour qui m'a amené à Madrid. J'étais étudiant Edimbourg en Ecosse et j'ai suivi ma copine espagnole d'alors. Je n'avais pas spécialement planifié de rester, les choses se sont faites tout doucement. Je suis rentré dans une entreprise, d'abord comme professeur de français puis comme technicien de formation. Crise et remaniements obligent, on m'a déplacé dans le département commercial. Le travail ne me plaisait pas, j'avais besoin de changement. J'ai donc décidé de me consacrer à ce que j'aime, la cuisine, et de monter mon propre magasin de produits provençaux, La Provencita. Ça fait maintenant 9 ans que je vis à Madrid et je trouve que la ville a changé, en mieux! Elle est plus ouverte, plus ?européenne?. On a gagné en qualité de vie, avec le parc Madrid Río le long du Manzanares par exemple. Depuis que j'ai adopté le vélo, c'est un endroit que j'adore. Et puis il y a le quartier de Lavapiés, ses petits théâtres, ses salles de concerts, ses terrasses. Ici la vie est facile, on ne gagne pas des mille et des cents, mais on rencontre des gens sans difficulté. C'est d'ailleurs pour ça que je reste, pour les gens.?
La page Facebook de La Provencita

?Madrid c'est une longue histoire d'amour?
Charlotte, 32 ans. Consultante en design de service.
?Tout a commencé au collège à 14 ans. J'avais une excellente professeure d'espagnol qui m'a fait aimer la langue et la culture. Je me rappelle qu'une fois, je suis sortie de son cours en me disant ?un jour je vivrai à Madrid?. J'ai réalisé ce rêve quelques années plus tard...
Lire la suite sur notre édition de Madrid

logofbinter
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 4 novembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024