Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ – Un Français sur dix prêt à se faire soigner à l’étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 novembre 2014, mis à jour le 3 novembre 2014

 

Selon une étude LH2 commandée par le collectif interassociatif sur la santé (CISS) *, un peu plus d'un Français sur dix envisagerait de se faire soigner à l'étranger. Loin de renier la qualité du système français de soin, ces patients sont avant tout à la recherche de prix attractifs et de réactivité, notamment en matière de soins dentaires

Seul 2% des Français sont déjà partis se faire soigner à l'étranger
Pas si simple de partir se faire poser une nouvelle prothèse dentaire à l'étranger (AFP). Tandis qu'un Français sur dix a déjà envisagé de se faire soigner à l'étranger, seule une infime minorité (2%) a déjà franchi le pas ! Ce qui motive les intentions de départ ? L'argent ! En effet, 66% évoquent « le coût des soins inférieurs à ceux pratiqués en France ». Viennent ensuite les délais d'attente puisque 31% les jugent plus courts qu'en France, l'inexistence de soins équivalents (10%) et la meilleure qualité de soins qu'en France (10%).

Parmi les soins visés par ce tourisme médical, le dentaire (67%) et L'ophtalmologie (26 %) arrivent largement en tête du classement. « Le recours à des soins à l'étranger ne pouvant constituer une réponse sanitaire satisfaisante, cela rappelle l'urgence d'une mise à plat déjà revendiquée par le CISS des tarifs pratiqués par les chirurgiens-dentistes : ajustement des remboursements assurés par l'Assurance maladie obligatoire sur les soins conservateurs et les soins prothétiques, en contrepartie d'un encadrement des prix », commente le CISS.

9 Français sur 10 n'envisagent pas de se faire soigner à l'étranger
Pour autant, la qualité des soins et le professionnalisme des médecins français ne sont pas remis en cause, bien au contraire. En effet, 9 Français sur 10 n'envisagent absolument pas de se faire soigner à l'étranger. 37% expliquent qu'ils n'en ont jamais éprouvé le besoin et 31% se déclarent attachés au système de santé français. L'après soin et l'attachement au système de santé Français sont les principaux freins à l'exil médical. 36% des personnes réfractaires au départ craignent les difficultés relatives au suivi des soins après l'intervention. Et 24% ont peur d'un éventuel recours en cas d'accident médical.

* Le questionnaire ne porte que sur les soins médicaux programmés et non ceux réalisés en urgence dans le cadre de déplacements à l'étranger, qui sont les plus courants.
Sondage réalisé en ligne et par téléphone les 8 et 9 octobre auprès d'un échantillon de 1.224 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Votre avis nous intéresse : En tant qu'expatrié, vous êtes vous déjà fait soigner volontairement à l'étranger pour des raisons financières ou autres ? 

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 novembre 2014

Lire aussi :
EXPAT ? Faut-il se faire soigner en français ?
T'aurais pas l'adresse d'un bon ORL par hasard ? Celui que j'ai vu la semaine dernière ne comprenait rien à ce que je lui racontais? Pas facile de se faire soigner à l'étranger lorsqu'on ne maitrise pas bien les langues étrangères ou encore les coutumes du pays. Dès qu'il s'agit de prendre soin de son petit nombril, les cocotiers laissent souvent place à l'inquiétude et au stress

 

logofbinter
Publié le 4 novembre 2014, mis à jour le 3 novembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024