Vie quotidienne

EXPAT - "Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis" en Argentine

 

De plus en plus de Français expriment leur volonté de quitter la France. Les raisons sont multiples : économie morose, climat dépressif, promotion professionnelle … Anne Sellès, 26 ans, a decidé d’aller à la rencontre de ces Français qui ont sauté le pas et vivent aux quatre coins du globe. Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis documente ces rencontres à travers le monde. 

photo : Anne Sellès

Lepetitjournal.com - Pouvez-vous présenter brièvement votre projet Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis ?
Anne Sellès - Il s’agit d’un voyage de 10 mois autour du monde, à la rencontre des français qui ont franchi le pas d’aller voir ailleurs s’ils y sont.
Le déclic a été très personnel, une envie d’ailleurs sans trop savoir quel pays choisir, mêlée à un constat très simple : le français de France aime râler et prétexter qu’il va tout plaquer et s’en aller. Au final, peu de gens le font vraiment. J’étais curieuse de rencontrer ceux qui l’ont fait, qu’ils me racontent ce qu’ils étaient et ce qu’ils sont devenus... Lire la suite sur notre édition de Buenos Aires

 

 

 
Expat 

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine