Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 24 août 2016, mis à jour le 23 août 2016

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l'étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L'objectif? Faciliter l'intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 

lepetitjournal.com : Il semble que le réseau FIAFE ne cesse de grossir ! Combien y a-t-il d'adhérents à la FIAFE dans le monde entier ?

Anne Trousseau : Nous formons un réseau international qui compte actuellement 223 Accueils répartis dans 90 pays. Notre réseau, en constante évolution, est dynamique grâce au travail quotidien de 10.000 bénévoles dont la mission est de faciliter l'adaptation et l'intégration des nouveaux arrivants.

Des représentants de la FIAFE en compagnie de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger 

Quels sont les derniers accueils à avoir ouvert ?

Cette année nous avons ouvert 9 nouveaux Accueils qui sont: Kénitra Accueil au Maroc, Yucatan Accueil au Mexique, Tournai Accueil des Francophones en Belgique, Victoria Accueil aux Seychelles, France Retour Accueil à Paris, l'Association Française de Singapour, Moroni Accueil aux Comores, Malabo Accueil en Guinée Equatoriale et Stavanger Accueil en Norvège. Tous ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé de notre part à chaque étape de leur démarche. D'autres créations sont actuellement en cours et nous les conseillons dans leur projet.

Concrètement, quels sont les services proposés aux nouveaux arrivants qui se présentent à une permanence ?

Arriver dans un nouveau pays est toujours une source de stress et plein de questions à poser dès que possible pour avancer dans son installation et son intégration. C'est le rôle des bénévoles, qui accueillent dans une permanence, de rassurer chacun individuellement, de proposer un guide pratique réalisé par l'Accueil qui est toujours une référence pour toutes les bonnes adresses de la ville, de mettre en relation avec les membres les plus proches pour se constituer assez vite un réseau social et bien sûr informer sur toutes les activités développées par l'Accueil, y compris les ateliers de Networking pour avancer dans une recherche d'emploi local. C'est un accueil toujours individualisé pour répondre aux demandes de chaque famille.

Récemment, l'association France Retour Accueil a été créée et s'inscrit dans la continuité de la FIAFE, selon vous pourquoi les anciens expatriés nécessitent d'un soutien à leur retour en France?

France Retour Accueil, créé à l'initiative de la FIAFE en septembre 2015 a pour but d'accueillir à leur retour à Paris et en région parisienne toutes celles et ceux qui ont connu les Accueils de la FIAFE à l'étranger. France Retour Accueil permet d'absorber plus sereinement ?le choc culturel inversé? que beaucoup connaissent au retour. Il faut oublier sa vie d'expatrié, faire face au décalage entre votre vie d'avant et celle au retour, surmonter les incompréhensions ou la méfiance des autres et sans nostalgie avancer vers une nouvelle vie. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, en plus des activités culturelles régulières, les adhérents peuvent bénéficier de nombreuses conférences ou coachings personnalisés, axées sur les problématiques familiales liées au retour et/ou pour envisager une reprise d'emploi en valorisant une expérience internationale.

Quels sont les autres projets de la FIAFE ?

Notre réseau progresse et doit se doter de nouveaux outils de communication plus interactifs avec le public mais aussi entre tous nos membres. Un nouveau site internet est en cours de réalisation. Sauf problème de dernière heure, nous le dévoilerons au cours de notre assemblée générale avec une nouvelle charte graphique et un nouveau logo. Ce site sera bien sûr ?responsive? pour s'adapter aux PC, aux Smartphones et aux tablettes qui sont les plus utilisés par le public qui recherchent des informations sur notre site. Tout le contenu sera progressivement étoffé pour une information complète du public qui anticipe un départ à l'étranger.

Les membres de la FIAFE en Assemblée Générale 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui préparent leur première expatriation ?

Une première expatriation est toujours une aventure à la fois formidable et angoissante qui doit s'organiser minutieusement avant le départ. Chaque famille candidate au départ à l'étranger est un cas particulier. Nous sommes à la disposition de tous ceux qui souhaitent organiser une première expatriation en venant nous rencontrer. Ces futurs expatriés sont toujours très soulagés d'apprendre ou de découvrir qu'ils trouveront partout dans le monde un Accueil, libre de toute influence politique, à leur disposition pour les accueillir, pour leur permettre de s'installer et s'intégrer facilement dans leur nouveau pays. Nous les mettons en contact avant le départ avec l'Accueil de leur choix, afin de poser toutes les questions pratiques qui faciliteront leur arrivée .

Propos recueillis par Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Mardi 10 mai 2016 (réédition)

Plus d'information : Le site de la FIAFE 

Le site de France Retour Accueil

logofbinter
Publié le 24 août 2016, mis à jour le 23 août 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024