Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORUM EXPAT – Près de 3.000 personnes venues construire leur projet d’expatriation

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 5 juin 2014

Le groupe Le Monde organisait mardi le salon Forum Expat à la Cité du design et de la mode. Lepetitjournal.com était présent bien sûr ! Etudiants, salariés, retraités, familles, ils étaient très nombreux à vouloir affiner leur projet 

De longues files d'attente devant les 23 exposants. Photo BB

"Une expatriation réussie est une expatriation préparée". Nombreux ont suivi ce conseil en répondant présent à l'invitation du groupe le Monde ce mardi 4 juin. De 9h00 à 19h00, 3.000 personnes environ sont venues à la Cité du design et de la mode pour le Forum Expat, ouvert à tous. Les visiteurs étaient deux fois plus nombreux que lors de la première édition. " Le prochain objectif pour l'année prochaine est de faire venir davantage de destinations parmi les exposants" informe Benoît Martin l'un des organisateurs, satisfait de la journée. 

Des profils variés

Il y a ceux qui ont déjà une idée très précise de leur projet d'expatriation, et ceux qui viennent par curiosité pour découvrir ce que l'étranger pourrait leur apporter. Pour un emploi ou de meilleures conditions de vie, les raisons d'un départ à l'étranger diffèrent. Patrick souhaite prendre sa retraite en Europe du Sud pour avoir des conditions de vie plus agréables. Après avoir assisté à la conférence vivre sa retraite à l'étranger, il attend au stand des Notaires de France. "Les gens ont des questions très précises à nous poser. Ils ont déjà leur projet d'expatriation et veulent valider plusieurs points " explique Bertrand Basseville, notaire. Les questions à propos des règles de succession, de la vente de biens immobiliers, ou des contrats de mariage reviennent souvent, des questions que se posent même les plus jeunes. "Il y a tous les types de profil. Des retraités comme des salariés viennent nous voir, mais il y a aussi des jeunes qui se posent des questions." Sylvaine, 48 ans,  souhaite elle partir car elle est éc?urée des nombreux contrôles administratifs dont son cabinet de chirurgien-dentiste fait l'objet. Elle se dirige vers le stand de l'EURES pour savoir si son diplôme reste valable en Angleterre, Suisse, ou au Luxembourg. 

13 conférences ont eu lieu durant la journée. Photo BB

13 conférences organisées

Pendant ce temps, les conférences s'enchaînent dans des salles combles. "Même si les conférences sont très générales, les intervenants restent disponibles après pour répondre à nos questions", explique Marie, satisfaite du salon. Elle s'apprête à suivre son mari expatrié en Serbie. À l'origine dans le secteur pharmaceutique, elle est prête à travailler dans d'autres domaines. La plupart des visiteurs sont comme elle à la recherche d'un travail, espérant que le marché de l'emploi soit plus accessible à l'étranger.

Le Canada, le nouvel eldorado ?

La destination qui attire le plus de visiteurs est le Canada. Les files d'attente s'étendent sur plusieurs mètres devant les six stands pour cette destination. L'ambassade du Canada, le Québec International ou Montréal international sont présents. Sandra, 24 ans, vient d'obtenir un permis vacances travail. Attirée pas le Canada, elle cherche un emploi à Toronto, même si elle sait qu'elle ne trouvera pas un travail dans son domaine, le notariat. Ivan souhaite lui aussi partir au Canada. Cet informaticien de 33 ans a eu des échos positifs de ces amis déjà partis là-bas.

S'ils sont nombreux à se renseigner sur cette destination, tous ne réaliseront pas leur rêve. Une fois là-bas on peut vite déchanter. "Quand on veut agir au Canada comme on le ferait en France, cela ne marche pas. Ce sont des Nord-Américains qui parlent français et non des Français qui vivent en Amérique du Nord". prévient Rachel Sorin de la Banque nationale du Canada à Paris, intervenante pour la conférence Création d'entreprises à l'étranger. L'important est donc d'apprendre à connaître la culture du pays d'accueil avant tout et de s'y adapter. Là encore, tout est question de préparation. 

Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Jeudi 5 juin 2014 

logofbinter
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 5 juin 2014

Flash infos