Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRE – Les 10 commandements de l’expatriation

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 3 juin 2014, mis à jour le 2 juin 2014

Si les départs à l'étranger sont de plus en plus nombreux, tous ne sont pas synonymes de réussite. Dans son ouvrage les 10 commandements de la mobilité internationale, Aymeric Bouthéon donne les clés pour bien réussir son expatriation

L'ouvrage a été publié aux éditions Maxima

"En partant vous devez savoir dans quel monde vous allez évoluer, d'où ce monde vient et vers où il est susceptible d'aller. Ce monde en mutation, vous essaierez de comprendre". Partir est une chose, réussir sa mobilité en est une autre. L'ouvrage Les 10 commandements de l'expatriation et de la mobilité internationale donne les clés pour optimiser son expatriation. Pourquoi partir ? Quelles conditions valider avec son employeur ? Comment s'adapter au pays d'accueil ? Les différents aspects de la vie professionnelle et privée sont décortiqués. 

L'auteur, Aymeric Bouthéon, est spécialiste de la mobilité internationale. "J'ai moi-même connu la mobilité. Ayant été en Outre-Mer pendant six ans, j'ai découvert les problématiques liées à l'interculturalité." Il a créé en 2010 la société h-conseil, spécialisée notamment dans la mobilité. 

Le livre est fait aussi bien pour ceux qui s'apprêtent à partir que pour ceux qui en sont au simple stade de la réflexion. "Ils s'adressent également à l'entourage de ces personnes, aux directeurs de ressources humaines comme à leur famille."  S'appuyant sur des cas concrets, des témoignages, des anecdotes qu'il a recueillies, l'auteur donne ses conseils et éclaire sur l'état d'esprit à avoir pour partir.

Toutes les raisons de l'expatriation sont abordées, que ce soit pour son entreprise, pour son conjoint, pour sa retraite ou encore pour ses études."Vous devez optimiser votre expérience à l'international et ne pas revenir d'un semestre en Irlande en résumant "on a bu de la bière entre Français." Allez plus loin!". L'auteur, qui fait des conférences auprès des étudiants, leur a consacré un chapitre bonus. "Ils partent souvent sans être préparés et disent à leur retour qu'ils n'en ont pas profité assez."  

Aymeric Bouthéon est spécialiste de la mobilité internationale

"Si je devais choisir deux commandements, je retiendrais "votre projet vous validerez". Une expatriation, c'est compliqué, ça se prépare. "Votre esprit vous ouvrirez" est également primordial. Certains retrouvent une routine à l'étranger, ce qui est dommage, il faut profiter de sa mobilité."  Comme il n'est jamais trop tard pour réussir son expatriation, cet ouvrage intéressera tout aussi bien ceux qui sont partis depuis quelques années . Bonne lecture ! 

Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Mardi 3 juin 2014

Commander Les 10 commandements de la mobilité internationale, Aymeric Bouthéon, aux éditions Maxima, 14€80 

logofbinter
Publié le 3 juin 2014, mis à jour le 2 juin 2014

Flash infos