Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Des visiteurs nombreux et aux profils variés

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 18 mars 2014

Plus de 1150 personnes sont venues au salon de l'expatriation ce mercredi 12 mars 2014 à la Maison internationale à Paris. En plus des conférences thématiques, les visiteurs pouvaient se rendre sur les différents stands pour obtenir des conseils personnalisés. Preuve que l'expatriation a le vent en poupe, les profils des visiteurs se diversifient de plus en plus, par rapport aux précédentes éditions.

Conférence Trouver un emploi à l'étranger. Photo BB

"La réussite d'une expatriation est essentiellement liée à la qualité de sa préparation", tel était le slogan pour cette 5ème édition de la journée S'expatrier mode d'emploi. Retraite, fiscalité, travail, retour en France, tous les thèmes ont été abordés ce mercredi 12 mars à la Cité internationale à Paris.

Dix conférences ont été données sur les problématiques d'un départ à l'étranger, comme Vos démarches fiscales pour un départ à l'étranger, Partir couvert et serein, ou encore Trouver un emploi à l'étranger. En plus des conférences thématiques, des partages d'expérience d'anciens expatriés permettaient d'orienter la réflexion de ceux qui projettent de partir. Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient passer entre les différents stands pour découvrir les organismes spécialisés dans l'expatriation et trouver des réponses à leurs questions auprès des conseillers. Les stands étaient tenus par les groupes organisateurs de la journée : la CFE (caisse des Français de l'étranger), Humanis, la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), Pôle emploi, la Maison des Français de l'étranger, le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), la Direction Générale des Finances publiques (Service des impôts des particuliers non-résidents), ainsi que les Notaires de France.

Dans les files d'attente des huit stands, la diversité des participants est visible; jeunes et moins jeunes, seuls ou en couple, ils ont tous une bonne raison de se présenter au salon. Margot, 26 ans, se dirige vers Pôle emploi, "je voudrais acquérir une expérience à l'international dans le domaine du marketing, donc aujourd'hui l'objectif est d'être conseillée sur la recherche de travail à l'étranger." Les jeunes diplômés qui souhaitent partir sont nombreux, comme Thomas, ingénieur de 24 ans, à qui une firme américaine vient de proposer un travail. "Avant de partir, je veux savoir si mes couvertures sociales seront maintenues, si j'aurai mes droits à la retraite." D'autres ont décidé de partir en famille. Hélène part avec son mari et ses trois enfants en bas âge au Canada. "Nous voulons avoir de nouvelles opportunités de travail. Avec les enfants nous avons besoin de nous renseigner sur l'accès au soin."

Le travail n'est pas l'objectif de tout le monde. Colette et Robert s'apprêtent eux à partir au Portugal pour leur retraite. "Nous voulons vivre au bord de la mer, alors pour cela le Portugal c'est moins cher qu'en France." Ils ont passé leur journée au salon pour obtenir le plus d'informations possibles. "Les conférences étaient vraiment très bien, notamment Vivre sa retraite à l'étranger », une conférence animée par Humanis, groupe spécialisé dans la protection sociale à l'international. Sail Nawel, conseillère à Humanis, a répondu aux questions de retraités, mais aussi de salariés, travailleurs indépendants, ou étudiants. "Ils veulent savoir s'ils seront bien pris en charge, quels sont les taux de remboursement, s'il y a une avance de frais..." 

Sophie Matias, responsable du développement à la CFE, a remarqué que les profils ont changé par rapport aux années précédentes : "Ce que l'on remarque cette année, c'est que les personnes ont de vrais projets d'expatriation. Ils ont sûrs de partir et se posent les bonnes questions. Ils viennent de partout, j'ai eu de nombreux visiteurs qui venaient spécialement de province pour assister au salon. Il y a deux classes d'âges que l'on retrouve en majorité, les moins de 35 ans et les plus de 60 ans." L'époque des départs dans l'inconnu est révolue, aujourd'hui les futurs expatriés pensent à tout. "Il y a énormément de jeunes qui nous posent déjà des questions sur leur retraite", souligne Virgine Rault, de la CNAV.

Les salles de conférence remplies et les longues files d'attente montrent la réussite de cette journée. Alors que le salon avait accueilli près de 1 000 visiteurs en 2013, ils étaient plus de 1150 cette année. La ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway Mouret, est venue en personne saluer cette initiative.

Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Mardi 18 mars 2014

Lire aussi :

ETUDE – L'expatriation des Français, quelle réalité ?

Anticiper les questions de retraites avant de partir en expatriation !

EXPATRIATION - Trouver un emploi en Europe

 

logofbinter
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 18 mars 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024