Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRAITE - Du soleil pour les hirondelles

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 28 novembre 2013, mis à jour le 27 novembre 2013

L'Hirondelle est une agence de "migration saisonnière" destinée aux personnes âgées. Lancée en juin dernier, elle accompagne les expatriations temporaires ou définitives. Une formule sur mesure, déjà victime de son succès...

Les expatriés sont parfois comme les hirondelles, ils recherchent les rayons du soleil plus doux, les latitudes plus clémentes lorsque le froid s'installe les chaumières. Mathilde Tenneroni et Guillaume Desaché l'ont bien compris. Alors que 14% des inscrits au registre des Français de l'étranger ont plus de 60 ans, que la mondialisation démocratise les départs internationaux de courte et longue durée, les deux jeunes étudiants décident de monter leur entreprise. A peine sortis de HEC Paris, ils lancent l'Hirondelle, une agence de "migration saisonnière" pour retraités.

L'idée est d'accompagner les Français retraités en quête de soleil. L'agence s'occupe de tout : depuis les démarches administratives, jusqu'à l'intégration dans la vie locale, en passant par le logement et les transports. Selon les porte-monnaie, l'Hirondelle détermine au cas par cas les coûts et modalités d'un séjour optimal, loin des circuits touristiques. Avantage non négligeable : les prix sont négociés par l'agence qui connaît bien le terrain. En effet chaque destination fait l'objet d'une enquête approfondie. Il est hors de question de lâcher un client dans la nature, et pour cela l'Hirondelle s'est construit un réseau de partenaires qui connaissent la région et se rendent disponibles au moindre problème. Appelés AMI (agent pour la meilleure intégration), ces personnes sont tout le temps sur place et peuvent aider aux tâches quotidiennes. Joignables en cas de pépin, ou simplement pour faciliter la transition et l'intégration, ces agents sont la force de l'Hirondelle.

Pour Mathilde Tenneroni, il est capital d'entretenir "un contact maximal avec le pays de destination". Un travail de longue haleine puisqu'il faut dans un premier temps repérer les lieux et les contacts, puis construire et entretenir un réseau digne de confiance, et enfin suivre en permanence le bien-être des vacanciers. Les nids sont donc choyés tout au long de l'année pour l'arrivée des hirondelles. Cinq destinations sont disponibles pour l'instant, mais Mathilde Tenneroni confiante, en envisage une vingtaine d'ici à 2016.

Si l'expatriation est une décision lourde, la migration saisonnière s'avère être une alternative très appréciée par les voyageurs en herbe. Certains ont besoin du contact avec leurs proches, leur famille, et préfèrent multiplier les voyages brefs, d'autres se laissent amadouer, et au fil des séjours ils finissent par s'installer définitivement à l'étranger. En effet cette nouvelle forme de mobilité est un premier pas vers l'expatriation plus longue. Ceux qui ne l'ont jamais pratiquée et qui redoutent de faire une erreur peuvent ainsi, à tâtons, tester différentes destinations et tester leur propre capacité d'adaptation.

Une nouvelle formule attire particulièrement l'intérêt de la rédaction tant elle paraît originale. Elle risque de plaire aux hirondelles qui voyagent en solo et qui n'ont pas peur des rencontres. L'agence propose une formule « peuple migrateur » à Essaouira, qui propose à ses clients de partager le temps d'un séjour les plaisirs d'un riad marocain. Une façon sympathique de sociabiliser en vacances, en partageant les frais et sans pour autant se retrouver au Club Med !

David Attié (www.lepetitjournal.com) Jeudi 28 novembre 2013

logofbinter
Publié le 28 novembre 2013, mis à jour le 27 novembre 2013

Flash infos