Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPAT - Se laisser guider par les applications

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 décembre 2012, mis à jour le 4 septembre 2013


Si partir dans un pays étranger, temporairement ou pour toujours, apporte son lot de stress, de nombreuses applications pratiques permettent à la fois de préparer son voyage en toute sérénité et de s'installer dans les meilleures conditions possibles.

Dans la jungle des applications pour smartphones, tablettes, téléphones mobiles, les expatriés ont fait leur choix : les plus téléchargées ne seront pas celles qui sont gratuites ou les mieux référencées mais bien celles qui offriront le plus de services à une communauté qui comprend aussi bien des étudiants que des chefs d'entreprises ou des touristes longue durée? Ainsi, le côté pratique d'une application prévaut : comment trouver un centre de secours, comment convertir ma monnaie ou les tailles de mon pantalon, mais surtout? comment me faire comprendre dans mon nouvel environnement ?

Même perdu dans le métro parisien, l'application MetrO peut vous sortir d'affaire ! (photo AFP)

Avant d'arriver en terre promise, si l'on part depuis la France, le gouvernement propose son Conseil aux voyageurs, application gratuite déjà téléchargée plus de 100.000 fois et qui a obtenu le label Proxima mobile, qui distingue les applis les plus utiles aux citoyens dans leur vie quotidienne. Vaccins, numéros de téléphone en cas de problème, tout y est répertorié en fonction du pays. Le Vidal du voyageur et iHelp sont également dans le même créneau tout comme Doctoralia qui propose une liste de professionnels de santé et des centres hospitaliers en grande Bretagne et dans 15 autres pays. Sans oublier MetrO, guide international du... métro.

Des applis indispensables pour s'intégrer
Une fois sur place, AroundMe permet de trouver tous les services à proximité de l'endroit où l'on habite désormais, Kayak les disponibilités en termes de de transport, d'hôtel, de location de voitures et Booking les hébergements les plus proches grâce à la géolocalisation.
Une fois installé, rien de mieux d'aller faire quelques emplettes. Pensez donc à XE Currency, convertisseur de monnaie, mais aussi à Unisize label, en ce qui concerne les tailles des vêtements. Bien pratiques également, les applis culturelles qui permettent de mettre un nom sur un monument historique. Monument tracker (payant) par exemple, mais aussi Sit or squat, qui ne mange pas de pain mais tellement salvatrice quand on recherche... des toilettes ! Bien utile également, Google goggle : il suffit de prendre en photo un objet, un lieu, une peinture,... et l'appli oriente sur sa définition. Google goggle peut aussi traduire un menu par exemple, à partir de sa photo.

Le langage par les pictogrammes
Car finalement à l'étranger, l'important c'est de comprendre mais aussi... de se faire comprendre. Et là, il n'y a que l'embarras du choix : Lingolook flashcards recense 500 mots, des expressions toutes faites, et en huit langues, fréquemment utilisées par les voyageurs ; Google translate traduit, lui, 60 langues et Pointercards propose les mots les plus courants dans une dizaine de langages. La palme de l'originalité revient peut-être à Image It, dont 50.000 mobinautes voyageurs sont déjà adeptes. Plus de 400 pictogrammes, représentant des avions, des hôtels, des monuments historiques, de la monnaie,.... "traduisent" ce que l'on veut demander à un autochtone en en associant deux, trois, quatre,... Chaque utilisateur peut créer son propre pictogramme ou modifier l'existant à l'envie. Il suffit alors de montrer son téléphone avec les pictogrammes choisi pour se faire comprendre. Double avantage : le contenu de l'appli fonctionne même sans internet, puisqu'il est enregistré dans la mémoire du portable. Et ce mode de communication est aussi très utile pour les sourds et muets.

Enfin pour rester connecté avec son pays d'origine, l'indétrônable Twitter est largement répandu chez les expatriés qui peuvent également écouter jusqu'à 50.000 stations de radio proposées par Tune In.

Avec toute cette gamme d'applis, et beaucoup d'autres qui ne font pas partie de cette liste non exhaustive, les expatriés partiront toujours à l'aventure mais plus jamais seuls.
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 novembre 2012


Les services publics s'y mettent aussi

L'application NewExpat a été lancée en juin 2012 en anglais et en français, dans le cadre d'un appel à projet européen baptisé "Open data proxima mobile" lancé notamment par Éric Besson, alors ministre de l'industrie et de l'économie numérique. NewExpat propose ainsi des informations touristiques, culturelles, géographiques,... et de rapprocher les services publics des expatriés. Cette initiative ne fonctionne qu'entre pays européens mais concernerait 21 millions d'Européens expatriés au sein de l'UE, dont 1 million de Français.



logofbinter
Publié le 23 décembre 2012, mis à jour le 4 septembre 2013

Flash infos