Retour en France

BIENVENUE À PARIS – Paris, hors des sentiers battus

Paris recèle mille trésors pour qui veut se laisser prendre (et surprendre) au jeu, qu’il soit Parisien depuis un jour ou depuis toujours. Bienvenue à Paris vous propose de partager, en compagnie de français et d’étrangers venus s’installer à Paris, des aventures culturelles, gastronomiques, sportives exclusives pour porter un autre regard sur la vie parisienne.

FRANCE RETOUR ACCUEIL – Rester connecté et actif au retour d’expatriation

Une centaine de personnes s’est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d’épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l’étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité

REUSSIR SON RETOUR - Rendez-vous en terre bien connue

En 2011, le rapport de l'Observatoire de l'expatriation établissait que 42% des expatriés français vivaient la période de leur retour comme une expérience difficile. Cinq ans plus tard, forte de ce constat, Olivia de Mey-Gasser publie un livre rempli d'expériences concrètes et de conseils à tous ceux qui envisagent de rentrer bientôt en France.

RETOUR - La France sera une fête, si vous le voulez bien !

Il y a dans l’air de juin comme un parfum de retour. Passage estival pour un bain de France mais aussi pour certains, retour durable, peut-être définitif. Or il suffit de parler de retour dans la communauté expat pour que les commentaires se déchaînent !  « Vous rentrez, mais vous êtes fous ? vous avez vu l’état du pays !» à « Tu vas voir le retour, sur le plan administratif, c’est une galèèèère… ». Sans oublier « Mes pauvres ! Le retour, c’est le pire moment de l’expatriation, personne ne vous attend ! »

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Un départ se prépare, un retour aussi"

Rentrer en France après une période d’expatriation s’avère parfois être un parcours rempli d'obstacles. Pour aider les expatriés à se réintégrer, l’association France Retour Accueil les accompagne en proposant conférences, séances de coaching et activités ludiques. Rencontre avec la présidente Agnès Brouhard, qui explique son rôle et les projets à venir. 

MARDI EXPAT – Venez rencontrer des anciens / futurs expats et remportez un billet d’avion !

Mardi 31 mai aura lieu la sixième édition de Mardi Expat, afterwork de l’expatriation qui rassemble futurs et anciens expats. Les participants pourront partager leurs expériences à l’étranger ou bénéficier de conseils avisés pour préparer leur futur départ dans les meilleures conditions. 

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.

Expat 

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine