Portraits

PIERRE-EMMANUEL LARGERON - Violoniste et chef d’orchestre, lauréat « meilleur espoir »

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, musicien, cordes, musique, violon, classique, orchestre, chef d'orchestre

 

Expatrié au Royaume-Uni, Pierre-Emmanuel Largeron, 26 ans, se voit décerner le Trophée « Jeune espoir » des Français de l’étranger. Créés par le Lepetitjournal.com, ces prix récompensent des projets exceptionnels ou des engagements forts de Français hors de l’Hexagone et mettent en lumière la diversité de ces aventures humaines. Voici le parcours de ce jeune violoniste et prodige.

 

Sa carrière, une partition écrite dès son plus jeune âge

Dès l'âge de 2 ans, Pierre-Emmanuel Largeron exprime le désir de jouer du violon et d’en faire son métier. « Il n'y avait aucun instrument de musique particulier à la maison, mais je me souviens avoir été fasciné par la forme de ces instruments pendus dans la vitrine d'un luthier de Grenoble. Je pense que j'associais déjà le son particulier du violon à ces courbes et volutes baroques, vues dans cette devanture ». A 3 ans, Pierre-Emmanuel Largeron intègre l'académie Vivaldi à Grenoble. 4 ans plus tard, il rejoint le conservatoire de Nice, puis celui de Paris. Avec un premier récital « sous le signe des cultures étrangères », il obtient en 2007 le 1er prix de violon, en même temps que son diplôme d’études musicales (DEM), dès l’âge de 16 ans. Fort de ces succès et désireux d’élargir ses horizons, Pierre-Emmanuel part à 18 ans en Angleterre, afin de se perfectionner auprès du grand violoniste franco-vénézuélien Maurice Hasson. « Ici, la relation professeur-élève est de l'ordre du partenariat ; en France, je dirais que le sentiment de hiérarchie est plus présent ».  Il décroche un Master en Arts de l'Université de Londres, ainsi qu’un diplôme d'honneur avec la plus haute mention de la Royal Academy of Music.

Les technologies ou l’exploration de nouvelles pistes de création musicale

Après une année passée à jouer en Angleterre, en Italie, au Canada, au Japon, à Singapour et en France, Pierre-Emmanuel décide d’entamer un doctorat en musique assistée par ordinateur à l'université de Plymouth, au Royaume-Uni... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

 
Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine