Portraits

LISA LE LONG – "J’ai eu un vrai coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam"

Lisa, au Vietnam depuis maintenant plus de 2 ans, s'occupe de toute la partie événementielle du magazine incontournable en termes de mode à la Française : L'Officiel. Elle a inauguré la revue au Vietnam et est derrière la magnifique soirée de lancement du magazine à la résidence de France en novembre 2015… entre autres! Elle nous raconte son parcours et ses projets... Coup d'œil sur une femme surprenante!

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Bonjour Lisa, présente-toi :

Lisa Le Long : J’ai 27 ans, et je suis au Vietnam depuis plus de 2 ans. Je suis née de deux parents Vietnamiens, ma mère de Saigon et mon père de Hanoi. Un bon mélange culturel si on fait référence à la guerre du Vietnam, surtout que c’est elle qui les a fait se rencontrer.

Je suis née et j’ai grandi en banlieue parisienne près de Sarcelles. Grâce à mes parents, j’ai pu sortir de l’enseignement public et aussi des quartiers sensibles, pour continuer mes études dans l’enseignement privé à Paris où j’ai obtenu mon Baccalauréat ainsi que mon BTS STG - Spécialité marketing. J’ai ensuite tenté plusieurs concours d’entrée aux écoles de commerce dont l’ISC où j’ai obtenu mon Master en management et commerce international.

Comment es-tu arrivée au Vietnam?

Durant mes études à l’ISC et mes différents voyages, mon souhait a toujours été de travailler à l’étranger. Quand j’ai obtenu mon diplôme, je travaillais chez Efficio group, une entreprise de barter (échange de marchandises et de services) spécialisée dans l’industrie du luxe. Ce groupe joue le rôle d’intermédiaire entre les medias (qui souhaitent organiser des événements et proposer des offres d’abonnement à leurs lecteurs) et les marques de luxe (qui souhaitent acquérir de la publicité en échange de leur stock dormant de marchandises).

Avec un pied ancré dans l’industrie des medias, j’ai été contactée pour lancer le magazine L’Officiel de la couture et de la mode de Paris au Vietnam. Trois semaines après avoir été approchée, je m’installais définitivement à Saigon !

Le Vietnam est-il ton premier pays d’expatriation?

J’ai vécu 6 mois à Boston afin de « parfaire » mon anglais (entre guillemet car qu’on se le dise, l’anglais n’est pas mon fort), puis 6 mois à Shanghai pour un stage en tant qu’assistante PR et marketing chez Dickson Concept. C’est une entreprise qui implante et développe les marques luxe et premium en Chine, telles que Brooks Brother, Alviero Martini 1A Classe, Christofle etc.

Puis 3 mois à Hanoi pour un stage au Sofitel Legend Metropole, au poste de Duty Manager. J’ai eu un tel coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam que mon seul souhait était de revenir y habiter. Il m’a fallu 3 ans pour réaliser mon rêve.

Tu es Vietnamienne d’origine, penses-tu que cela a facilité ton intégration ici?

Je dirais que cela dépend sur quel plan on se place... Lire la suite >> sur notre édition de Ho Chi Minh Ville

 

 
Expat 

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine