Portraits

LISA LE LONG – "J’ai eu un vrai coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam"

Lisa, au Vietnam depuis maintenant plus de 2 ans, s'occupe de toute la partie événementielle du magazine incontournable en termes de mode à la Française : L'Officiel. Elle a inauguré la revue au Vietnam et est derrière la magnifique soirée de lancement du magazine à la résidence de France en novembre 2015… entre autres! Elle nous raconte son parcours et ses projets... Coup d'œil sur une femme surprenante!

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Bonjour Lisa, présente-toi :

Lisa Le Long : J’ai 27 ans, et je suis au Vietnam depuis plus de 2 ans. Je suis née de deux parents Vietnamiens, ma mère de Saigon et mon père de Hanoi. Un bon mélange culturel si on fait référence à la guerre du Vietnam, surtout que c’est elle qui les a fait se rencontrer.

Je suis née et j’ai grandi en banlieue parisienne près de Sarcelles. Grâce à mes parents, j’ai pu sortir de l’enseignement public et aussi des quartiers sensibles, pour continuer mes études dans l’enseignement privé à Paris où j’ai obtenu mon Baccalauréat ainsi que mon BTS STG - Spécialité marketing. J’ai ensuite tenté plusieurs concours d’entrée aux écoles de commerce dont l’ISC où j’ai obtenu mon Master en management et commerce international.

Comment es-tu arrivée au Vietnam?

Durant mes études à l’ISC et mes différents voyages, mon souhait a toujours été de travailler à l’étranger. Quand j’ai obtenu mon diplôme, je travaillais chez Efficio group, une entreprise de barter (échange de marchandises et de services) spécialisée dans l’industrie du luxe. Ce groupe joue le rôle d’intermédiaire entre les medias (qui souhaitent organiser des événements et proposer des offres d’abonnement à leurs lecteurs) et les marques de luxe (qui souhaitent acquérir de la publicité en échange de leur stock dormant de marchandises).

Avec un pied ancré dans l’industrie des medias, j’ai été contactée pour lancer le magazine L’Officiel de la couture et de la mode de Paris au Vietnam. Trois semaines après avoir été approchée, je m’installais définitivement à Saigon !

Le Vietnam est-il ton premier pays d’expatriation?

J’ai vécu 6 mois à Boston afin de « parfaire » mon anglais (entre guillemet car qu’on se le dise, l’anglais n’est pas mon fort), puis 6 mois à Shanghai pour un stage en tant qu’assistante PR et marketing chez Dickson Concept. C’est une entreprise qui implante et développe les marques luxe et premium en Chine, telles que Brooks Brother, Alviero Martini 1A Classe, Christofle etc.

Puis 3 mois à Hanoi pour un stage au Sofitel Legend Metropole, au poste de Duty Manager. J’ai eu un tel coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam que mon seul souhait était de revenir y habiter. Il m’a fallu 3 ans pour réaliser mon rêve.

Tu es Vietnamienne d’origine, penses-tu que cela a facilité ton intégration ici?

Je dirais que cela dépend sur quel plan on se place... Lire la suite >> sur notre édition de Ho Chi Minh Ville

 

 
Expat 

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape…

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie…
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine