Portraits

FEMMES D’ISRAËL - Mali LEV, ou Israël dans les veines

 

 

 La quarantaine fraîche et active, Mali vit aujourd’hui à Tel Aviv dans son petit appartement du quartier d’Allenby. Globe-trotter nomade de par les fonctions de son père, Mali n’en reste pas moins très israélienne et profondément attachée à ses racines. De retour au pays depuis 6 ans, elle se sent ici à la fois familière et étrangère à ce pays qu’elle a depuis toute jeune dû représenter… 

Née en 1976 d’une maman elle-même née en Israël, et d’un Papa originaire de Roumanie et arrivé en Terre Promise à l’âge de 3 ans, Mali conserve intacts ses souvenirs d’enfance. Parmi eux, de longs séjours estivaux passés chez ses arrières grands-parents polonais,  Mina et Yossef, d’anciens migrants arrivés dans les années 20 lors de l’occupation turque. Ces derniers vivaient dans une vieille ferme pittoresque à Kfar Maas près de Petakh Tiqva où ils élevaient des poulets en batterie ; œufs, avocats et oranges faisaient également partie du paysage agricole de la maison.

Petite, quand Mali rendait visite à ses aïeux dans leur ferme, elle restait toujours fascinée par l’imposante machine rotative permettant de trier les œufs en fonction de leur taille et de leur poids. Le spectacle durait des heures, et était sans conteste moins traumatisant que les scènes d’abattage de poulets de la pièce mitoyenne. 

La vie à la ferme était simple et bucolique, rythmée par la routine domestique, les repas et surtout les goûters. Mina avait un talent naturel pour utiliser tous les produits et ingrédients directement disponibles à la ferme. Mali se souvient avec des yeux gourmands des fameux pancakes de son arrière grand-mère chérie, une recette qu’elle n’a jamais véritablement pu lui expliquer car Mina était avant tout la reine de l’improvisation. De sa cuisine, elle sortait donc la farine, les œufs et le lait fraîchement produit par leurs vaches et elle se mettait à l’ouvrage après avoir installé la jeune fille sur un grand tabouret de cuisine, tout en échangeant avec elle sur sa vie à l’étranger.

Une vie de globe-trotter

Mali a passé le plus clair de sa jeunesse dans les grandes capitales internationales... Lire la suite >> sur notre édition de Tel Aviv

 
Expat 

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé…

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans…

BLEU BLANC BOX – Préparez Pâques, faites vous plaisir !

Religieuse pour les uns, gourmande pour les autres, Pâques reste sans doute l’une des fêtes les plus importantes de notre calendrier. Synonyme de réunions familiales, de célébrations joyeuses, mais aussi d’œufs en chocolat, elle fait le bonheur des…

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire