Portraits

FEMMES D’ISRAËL - Mali LEV, ou Israël dans les veines

 

 

 La quarantaine fraîche et active, Mali vit aujourd’hui à Tel Aviv dans son petit appartement du quartier d’Allenby. Globe-trotter nomade de par les fonctions de son père, Mali n’en reste pas moins très israélienne et profondément attachée à ses racines. De retour au pays depuis 6 ans, elle se sent ici à la fois familière et étrangère à ce pays qu’elle a depuis toute jeune dû représenter… 

Née en 1976 d’une maman elle-même née en Israël, et d’un Papa originaire de Roumanie et arrivé en Terre Promise à l’âge de 3 ans, Mali conserve intacts ses souvenirs d’enfance. Parmi eux, de longs séjours estivaux passés chez ses arrières grands-parents polonais,  Mina et Yossef, d’anciens migrants arrivés dans les années 20 lors de l’occupation turque. Ces derniers vivaient dans une vieille ferme pittoresque à Kfar Maas près de Petakh Tiqva où ils élevaient des poulets en batterie ; œufs, avocats et oranges faisaient également partie du paysage agricole de la maison.

Petite, quand Mali rendait visite à ses aïeux dans leur ferme, elle restait toujours fascinée par l’imposante machine rotative permettant de trier les œufs en fonction de leur taille et de leur poids. Le spectacle durait des heures, et était sans conteste moins traumatisant que les scènes d’abattage de poulets de la pièce mitoyenne. 

La vie à la ferme était simple et bucolique, rythmée par la routine domestique, les repas et surtout les goûters. Mina avait un talent naturel pour utiliser tous les produits et ingrédients directement disponibles à la ferme. Mali se souvient avec des yeux gourmands des fameux pancakes de son arrière grand-mère chérie, une recette qu’elle n’a jamais véritablement pu lui expliquer car Mina était avant tout la reine de l’improvisation. De sa cuisine, elle sortait donc la farine, les œufs et le lait fraîchement produit par leurs vaches et elle se mettait à l’ouvrage après avoir installé la jeune fille sur un grand tabouret de cuisine, tout en échangeant avec elle sur sa vie à l’étranger.

Une vie de globe-trotter

Mali a passé le plus clair de sa jeunesse dans les grandes capitales internationales... Lire la suite >> sur notre édition de Tel Aviv

 
Expat 

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape…

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine