Famille

FAMILLES RECOMPOSÉES - L'éloignement est-il une chance ?


Pour les enfants du divorce, l'expatriation peut être douloureuse. Mais ne peut-elle pas aussi aider à ser reconstruire, à souder une famille recomposée ?

lepetitjournal.com : Les fêtes de famille ont un goût différent à l'étranger, comment gérer cela dans le cadre particulier d'une famille recomposée ? 
Ombeline Becker : Une des clés de la réussite d’une famille recomposée est d’apprendre à renoncer à sa famille idéale… Vous voyez où je veux en venir ? Le Noël idéal tel qu’on l’imagine est impossible dans le cadre d’une famille recomposée et bien compliqué à réaliser même dans une famille classique non expatriée !

 
Pourquoi ne pas créer cette période des fêtes à l’image de votre famille : selon vos propres valeurs et ce qui compte le plus pour vous tous ? Que signifie cette période pour vous et que voudriez-vous transmettre à vos enfants ? Rien ne vous empêche de le faire. Ce n’est ni la date, ni le lieu, ni les personnes présentes ou absentes qui compte mais bien votre intention de faire de ce moment un moment magique. Que de nouvelles et belles façons de partager, de donner, de recevoir, de transmettre quand on est en plus à l’étranger !
 
Un enfant du divorce a, de toutes façons, une perception particulière des fêtes de fin d’année… alors autant rendre cette période encore plus particulière !
 
L'éloignement peut-il parfois aider à se reconstruire, à souder ?
 
Oui, l’éloignement peut être source de reconstruction voire de construction tout court ! Mais vous ne pouvez pas forcer tout le monde à vivre l’aventure de la même manière que vous. C’est exactement le même dilemme pour le travail en équipe et la gestion de projet en entreprise : pour réussir, il faut avoir la même vision, une certaine motivation à la réalisation de ce projet, avoir conscience de ce que chacun peut apporter, de la place de chacun dans le projet et bien sûr il faut un leader ! 
 
Une famille recomposée n’est pas une famille mais une communauté ! Et en expatriation votre communauté sera confrontée à d’autres communautés et cultures. Donc ce ne sera pas forcément l’éloignement qui soudera votre communauté mais le sens que vous lui donnez et la vision vers laquelle vous vous dirigez tous ensemble. Chaque membre de cette communauté doit pouvoir se sentir à sa place pour contribuer à cet équilibre durable.
 
Cependant il est vrai que l’éloignement aide à être plus ouvert et plus authentique. Je dirais alors que ces sont ces 2 qualités qui favoriseront la construction d'un esprit de famille durable.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 9 juin 2015

Enfant du divorce à l’âge de 3 ans et aujourd’hui belle-maman de 2 petites filles, Ombeline Becker s’est engagée à ce que chaque enfant du divorce puisse compter sur ses parents comme modèles d’authenticité, de courage et de cohérence. Ombeline accompagne chaque personne déterminée à s’affranchir du passé pour construire son propre avenir seul ou en famille. Découvrez le programme COMPOSE en 5 étapes qu’elle a créé pour apprendre à Composer avec les autres et Oser être Soi.

Par où commencer ? Téléchargez le guide gratuit « 5 étapes pour combattre sa culpabilité et reprendre son pouvoir intérieur » en cliquant ici.

Lire aussi : EXPATRIATION - Le dilemme des familles recomposées

 
Expat 

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine