Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION - Qu'en pensent les enfants ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 24 juillet 2014, mis à jour le 24 juillet 2014

Six enfants entraînés par leurs parents dans l'aventure de l'expatriation au Brésil nous livrent leurs impressions. Bonne ou mauvaise expérience ?

Le grand départ
Pour les enfants, l'annonce de l'expatriation est un moment important. Beaucoup en gardent un souvenir précis. Par exemple, Paul, 8 ans, expatrié depuis un an se souvient  "qu'ils étaient tous dans la cuisine. On nous a demandé si on était d'accord pour partir vivre au Brésil. Mes parents n'y étaient pas encore allés, ils sont partis voir après et ont ramené des photos : je me voyais déjà tout bronzé".

Tous les enfants ne sont pas aussi enthousiastes par l'idée de quitter leur pays. Victor, 11 ans, vit depuis 4 ans au Brésil et ne voit qu'un seul mot pour décrire ce moment : "Horrible ! Je quittais tous mes amis, j'étais triste et mélancolique".
On constate que les avis sont variés mais qu'une fois le choc passé, la curiosité l'emporte sur l'inquiétude.

Pour que la nouvelle soit plus facile à accepter, mieux vaut prévenir les enfants bien en avance, être honnête sur les raisons du départ et le lieu de destination et enfin, leur donner envie.  "Mon père nous a parlé des activités que nous pourrions faire sur place : football pour mon frère et équitation pour ma s?ur et moi. Ca a été un des éléments qui a facilité le départ " dit Justine, 15 ans, qui vit à São Paulo depuis 3 ans après avoir vécu plusieurs années en Asie. Lire la suite

logofbinter
Publié le 24 juillet 2014, mis à jour le 24 juillet 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024