Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILINGUISME – Parents : déculpabilisez !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 14 février 2014

On associe au bilinguisme toute une série de mythes et de lieux communs d'autant plus graves qu'ils sont encore partagés par de nombreux professionnels. Difficile alors de ne pas se sentir coupable si ses enfants ne sont pas parfaitement bilingues? Lors d'une rencontre organisée par Flam Rome et en présence des représentants de presque toutes les associations Flam d'Italie, une spécialiste du bilinguisme a répondu à un feu roulant de questions portant sur des problèmes intéressant au premier chef ces familles en grande partie binationales. Etat des lieux.

Invitée par la Librairie française et l'Institut français d'Italie, la linguiste et psychosociologue Barbara Abdelilah-Bauer a tenu à Rome le 31 janvier dernier une conférence sur le défi des enfants bilingues. 

Barbara Abdelilah-Bauer (photo A. B.)

Le bilinguisme : une définition qui rassure
Pour bien des parents présents dans l'assemblée comme pour la plupart des gens en général, le bilinguisme représente la maîtrise parfaite et absolue de deux langues dans tous les domaines de compétence, à l'écrit comme à l'oral. Or, au-delà de la définition du bilinguisme proposée par un linguiste comme François Grosjean, selon qui "le bilinguisme est la capacité d'utiliser plus d'une langue dans des situations variées ; il sous-entend un état particulier de compétence langagière et ne représente en aucun cas l'addition de deux compétences unilingues" (on peut donc devenir bilingue à tout âge, on peut également être bilingue en ayant une déficience mentale), Barbara Abdelilah-Bauer a posé une question très simple mais particulièrement pertinente : "qui peut prétendre à la maîtrise parfaite d'une langue ?" Lire la suite sur notre édition de Turin

logofbinter
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 14 février 2014

Flash infos