Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

 

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l'honneur  dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L'occasion pour nous de nous questionner sur la creation de la  mode en Indonésie. Nous avons rencontré un ambassadeur du savoir-faire français, Patrice Desilles, directeur de l'école Esmod qui forme depuis 15 ans les stylistes indonésiens de demain.

Pourquoi une école de mode française à Jakarta ?

Esmod existe à jakarta depuis 1996. Elle fait partie d'une Association consacrée au design et à la communication, Yayasan Pendidikan Desain dan Ilmu Pengetahuan fondée par Ibu Hartini Hartarto qui est une amoureuse de la France. Cette association regroupe cinq établissements , tous dédiés à l'expression de la  création chacun dans un domaine différent :  l'architecture, le chant, l'ameublement, les nouvelles technologies et la mode bien sûr.

Chez Esmod nous proposons une formation complète en 3 ans en Design et Business car les deux sont intimement liés et nos élèves doivent savoir gérer leurs affaires lorsqu'ils sortent de l'école. En plus de cette formation diplomante qui compte actuellement 240 étudiants nous offrons la possibilité d'apprendre à la carte avec des formules de 3 à 240h de cours en fonction des besoins de chacun. Aujourd'hui 400 élèves participent à ces cours selon leur désir ils apprennent les bases de la couture, le patronage, le dessin de mode? Nous proposons aussi des formations pour les entreprises. Nous créons des programmes sur mesure pour former leur personnel. Par exemple nous pouvons initier des acheteurs au style et aux couleurs ce qui les rendra plus performant dans la pratique de leur métier.

Nous avons ouvert récemment un quatrième département consacré au Business, au design et au graphic design qui nous permet de vendre notre savoir-faire. Nous venons de signer un contrat pour la confection de 29.000 looks pour l'entreprise en charge de la construction du métro à Jakarta. Nous sommes en charges de créer les uniformes pour la totalité de son personnel. C'est un projet global de la création à la réalisation. Nous avons pu répondre à cette offre grâce au talent de nos professeurs. Pour des contrats plus simples nous pourrions aussi utiliser des étudiants pour les faire travailler sur des cas pratiques... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

 

logofbinter
Publié le 19 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

Flash infos