Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 janvier 2017, mis à jour le 19 janvier 2017

 

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d'accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d'imaginer la richesse de la culture qu'elle s'apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d'une journée à l'indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

Au petit-déjeuner, c'est riz… au déjeuner et au dîner aussi. « Si le repas ne contient pas de riz, alors ce n'est pas un repas » dit un vieil adage indonésien. En ce qui concerne le petit déjeuner de l'hôtel local, pas de chocolat chaud ni de toast au Nutella, mais du riz, une cuisse de poulet et des légumes. Tous les aliments sont soigneusement répartis dans de petits compartiments. Légumes, féculents, protéines… en voilà un petit déjeuner bien équilibré !

A la mode de chez nous

Consciente des coutumes vestimentaires indonésiennes, je délaisse mon mini short au profit d'un pantalon de toile et enfile un gilet fin au-dessus de mon débardeur. Punta arrive, vêtu d'un pantalon et d'un sweetshirt. Je n'imaginais pas les indonésiens frileux au point de mettre un pull sous 30° ! Mais en voyant la sueur perler sur le front de mon ami, je m'aperçus que son choix vestimentaire relevait d'une tout autre raison : « Il ne faut pas que je bronze, finit-il par m'avouer. C'est très mal vu. »

Comme une star de cinéma

Si en France, j'avais un faciès plutôt ordinaire, mes cheveux châtains, ma peau claire et ma taille largement supérieure à la moyenne indonésienne ne manquent pas d'attirer l'œil des locaux... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

logofbinter
Publié le 19 janvier 2017, mis à jour le 19 janvier 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024