Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCIENCES PO ET NUS – Font fusionner rhétorique et alimentation

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Au-delà du double diplôme liant Sciences Po à la National University of Singapore, les deux établissements ont souhaité renforcer leur partenariat à travers la création d'un programme commun sur la rhétorique.

Atelier culinaire
Aristote aux fourneaux

Début juin, dix étudiants de Sciences Po et de NUS (National University of Singapore) ont participé pendant deux semaines à un programme académique sur la rhétorique, avec un objet d'étude très particulier : l'alimentation. Loin d'enchaîner les dégustations de plats, ces étudiants ont été amenés à s'interroger sur le rôle de l'alimentation dans la construction des identités (multi)culturelles, et à analyser les discours qui en découlent grâce aux concepts de la rhétorique.

La première semaine passée à Singapour a ainsi été l'occasion de questionner les plats « nationaux », présentés comme reflétant l'identité de Singapour, et de voir dans quelle mesure les différentes communautés singapouriennes se les approprient ou non. Les étudiants ont également réfléchi au sens caché des lieux du quotidien. Beaucoup d'étudiants singapouriens ont été marqués par cette approche qui les a amenés à reconsidérer les hawker centers. Souvent présentés comme de simples « cantines », les hawker centers sont en fait des lieux de rencontres qui sont organisés pour faire vivre le multiculturalisme singapourien, à travers les différentes échoppes, mais également en mélangeant les clients autour de tables communes... Lire >> la suite sur notre édition de Singapour

logofbinter
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Flash infos