Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANDRE COINTREAU – "Le Cordon Bleu est reconnu dans le monde entier"

André Cointreau, Cordon BleuAndré Cointreau, Cordon Bleu
Écrit par Hervé Heyraud
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 février 2018

L'école des métiers des arts culinaires et de l'hôtellerie dirigée par André Cointreau déménage à Paris pour s'installer dans un centre flambant neuf à la pointe de la technologie et en bord de Seine. 

 

 

André Cointreau peut être fier de sa nouvelle école. A Paris il vient d'inaugurer un magnifique flagship en bord de Seine dans un superbe bâtiment éco-responsable avec du matériel dernier cri. Sur 4000 mètres carrés parfaitement aménagés, il va pouvoir accueillir dans des salles de pointe plus de 800 étudiants du monde entier et doubler ainsi sa capacité dans la capitale. Cela permettra notamment au Cordon Bleu de répondre à la très forte demande internationale (50 nationalités différentes s'y côtoient chaque trimestre), car, comme le souligne son dirigeant : « Le Cordon Bleu est reconnu dans le monde entier ». 

 

De nouveaux programmes seront également dispensés à Paris comme une licence internationale de management hôtelier et de management d'arts culinaires. Un nombre importants de cours sont également disponibles on line ce qui contribue à alimenter le réseau mondial de 35 écoles qui accueille dans 20 pays 20.000 étudiants chaque année. Les étudiants peuvent d'ailleurs bénéficier de stages à l'étranger. André Cointreau précise : « Avec la multiplication des échanges, la maturité des étudiants est accélérée par les voyages à l'étranger ce qui est très bénéfique ».

 

Une gamme de cours seront également ouverts au grand public, passionnés de la cuisine,  bien que dispensés par des chefs français au sommet de leur art, dont plusieurs étoilés et meilleurs ouvriers de France. André Cointreau qui emploie 200 chefs français dans le monde rappelle : « Il faut glorifier les chefs français pour leur technique et leur ouverture d'esprit. Avec les techniques françaises, on peut apporter à toutes les cuisines du monde. En France, le chef est un artiste. C'est un héritage de la diversité et la qualité exceptionnelles de nos produits ».

 



Pour une institution qui fête ses 120 ans, l'inauguration est « un moment historique » comme le confie André Cointreau. L'ouverture parisienne sera suivie le 15 juillet par l'inauguration en fanfare d'une nouvelle école à Taiwan. Puis cet automne, c'est l'établissement de Shanghai qui bénéficiera d'une large extension. 
 

Pour en savoir plus sur Le Cordon Bleu, rendez-vous ici 

André Cointreau, humaniste et culinaire (Le Figaro) 

Retrouver les recettes Le Cordon Bleu sur lepetitjournal.com 

Hervé heyraud
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 février 2018