Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNIVERSITÉS - Les Etats-Unis dominent, l'Asie gagne en prestige

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Le Times Higher Education a publié son classement des 100 meilleures universités mondiales. Même si les établissements britanniques continuent de jouir d'une très bonne réputation, ils perdent du terrain et descendent de quelques places tandis que les universités asiatiques prennent progressivement du galon. Harvard reste en tête.

 

L'Université de Cambridge au Royaume-Uni qui a perdu deux places dans le classement THE des universités les plus prestigieuses au monde

Léger déclin du monopole britannique 

A la première place du classement de Times Higher Education, on retrouve la célèbre Harvard University suivie par l'Institut de Technologie (Boston) et Stanford University (Palo Alto). Même si le Royaume-Uni est toujours le deuxième pays à être le mieux représenté derrière les Etats-Unis, il voit deux de ses établissements sortir du top 100 ? l'université de Bristol et celle de Durham. 

Le classement s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 10.000 chercheurs partout dans le monde, ils doivent dire les 15 institutions qui sont selon eux les meilleures dans l'enseignement et la recherche, sachant que le critère recherche compte double dans le classement. Cette année, le Royaume-Uni a conservé deux établissements britanniques dans le top 10. Toutefois, ceux-ci perdent deux places par rapport à 2015. Cambridge termine à la 4ème place, Oxford finit en 5ème position. 

Baisse de prestige pour les universités européennes 

Le Royaume-Uni n'est pas le seul pays qui voit sa cote de popularité se dégrader. Quatre institutions allemandes sur les six présentes dans le classement ont largement chuté. La LMU de Munich conserve la 40ème place mais l'Université d'Heideberg, qui était 38ème en 2015 chute de plus de 20 places en 2016, comme l'Humbolt University de Berlin qui occupait la 41ème place en 2015. Les Pays Bas connaissent le même destin avec quatre de leurs universités qui sont rétrogradées. L'université d'Amsterdam perd 20 places, tout comme l'université de Leyde, Utrecht et de Wageningue. En France, l'université Paris Panthéon Sorbonne chute aussi de vingt place.   

Quant au Danemark et la Finlande, qui avaient chacun une université dans le classement de 2015, ils ne figurent même plus dans le top 100 en 2016. 

Montée en puissance de l'Asie 

L'Asie voit 18 de ses établissements arriver dans le classement des universités les plus prestigieuses en 2016, contre 10 en 2015. La Japan University de Tokyo se maintient à la 12ème place tandis que les deux universités chinoises, Tsinghua University (Pékin) et Peking University, gagnent respectivement huit et onze places pour atteindre les 18 et  21ème position. 

Deux universités sud-coréennes figurent également au classement dont le Seoul National University qui réussit à se hisser à la 45ème position à égalité avec l'université de Hong-Kong. 

Ces bons résultats sont la conséquence d'un système universitaire asiatique qui a fait ses preuves depuis quelques années. 

Joshua Mok Ka-Ho, vice-président et professeur en politiques comparées à l'université de Hong-Kong explique qu'ils sont dus aux «  investissements importants effectués dans le secteur de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics ». En outre, les universités asiatiques ont décidé de miser davantage sur le secteur de la recherche, un critère qui pèse dans l'élaboration du classement.  

Se coucher tard, la clé du succès ? 

Si la réputation d'une université se joue fondamentalement sur son niveau de recherche et d'enseignement, des chercheurs ont démontré que la qualité de sommeil jouait aussi un rôle. Slate a révélé une enquête fondée sur l'étude du sommeil de 18.500 élèves dans 730 universités aux Etats-Unis. Les étudiants de l'université de Colombia, 9ème au classement THE, dorment en moyenne 6,68 heures par nuit et se couchent à 1h04 du matin tandis que ceux de l'université du Nevada se couchent une heure plus tôt et dorment en moyenne 7,21heures. Selon les chercheurs « plus sélective est l'université, plus tard les étudiants se couchent? Cela semble confirmer que l'intelligence générale est le fait des oiseaux de nuit ». 

Classement des 20 universités les plus prestigieuses selon le Times Higher Education

  1. Harvard University (Etats-Unis) = 
  2. Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) +2 
  3. Stanford University (Etats-Unis) +2 
  4. Cambridge (Royaume-Uni) -2 
  5. Oxford (Royaume-Uni) -2 
  6. Berkeley (Etats-Unis) = 
  7. Princeton (Etats-Unis) = 
  8. Yale (Etats-Unis) = 
  9. Columbia (Etats-Unis) +1 
  10. California Institute of Technology -1 
  11. University of Chicago (Etats-Unis) = 
  12. University of Tokyo (Japon) = 
  13. University of California (Etats-Unis) = 
  14. University of Michigan (Etats-Unis) +5 
  15. Imperial College of London (Royaume-Uni) -1 
  16. University Of Pennsylvania (Etats-Unis) +7
  17. Cornell University (Etats-Unis) +3
  18. Tsinghua University (Chine) + 8 
  19. ETH Zurich (Suisse) -4
  20. University College London (Royaume-Uni) -3 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Vendredi 13 mai 2016 

logofbinter
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos