Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 22 juin 2017

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière? Celle des boursiers Excellence Major de l'AEFE. En effet, l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger a tenu à rassembler ces élèves d'exception pour partager avec eux un verre à l'occasion de la fin de leur cursus scolaire. 

Attribuées chaque année sur des critères d'excellence à presque 200 nouveaux élèves issus du réseau des lycées français du monde entier, les bourses du dispositif Excellence-Major sont d'après Christophe Bouchard, directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, « un programme important dont nous sommes très fiers ». Au total, ce sont près de « 800 élèves de plus de 80 nationalités différentes » qui sont soutenus pendant leurs études en France, généralement jusqu'à leur master 2.

Ce rassemblement, de « la crème de la crème des anciens élèves des lycées français du monde » était en tout cas cette semaine un moment « convivial pour reconnaître et marquer de façon solennelle toute l'importance que nous portons à ce programme et l'admiration que nous avons pour vos parcours ». 

Des parcours d'excellence 

Après son discours de félicitation très élogieux à l'égard de la promo 2017, Christophe Bouchard a laissé la parole à deux étudiants avant le début du cocktail. Victor et Marion se sont donc emparés du micro et ont partagé avec l'assistance leurs expériences, et les moments forts de leurs parcours respectifs.

Originaire du Québec en ce qui concerne Marion et du Honduras pour Victor, ils ont tous les deux brillé au cours de leurs trajectoires universitaires. Entre Centrale Paris, prépa Henri IV ou encore l'EHESS, ils n'ont pas emprunté les mêmes filières mais ont chacun réussi dans un domaine qui leur tenait à c?ur. Victor évolue maintenant au sein d'Axa en tant qu'ingénieur depuis 2ans½, alors que Marion souhaite quant à elle se consacrer à la réalisation de documentaires, et effectue son stage de fin d'études à la Société civile des auteurs multimédia (la Scam).

Arguant que leurs richesses résidaient dans leurs différentes expériences internationales et le mélange des cultures qu'ils ont pu croiser au cours de leur vie, ces anciens élèves semblent être prêts à se lancer dans de brillantes carrières. « Les parcours professionnels ne peuvent plus s'envisager dans un seul pays : mais vous, vous êtes déjà ouvert sur le monde ! » a rappelé Christophe Bouchard. 

En plus de fêter et de féliciter les élèves, ce genre d'événements tend aussi à les souder afin de créer une véritable communauté d'anciens des lycées français. « Gardez ce lien entre vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs dans le monde, et pouvez promouvoir autour de vous ce que sont les lycées français à l'étranger ».

Ces élèves issus du monde entier ont en effet des enseignements communs, une langue, une culture et des références communes acquises au cours de leurs formations, qu'ils ont continué à cultiver en venant étudier en France. 

À l'automne, une nouvelle plateforme internet, qui devrait prendre la forme d'un réseau social verra d'ailleurs le jour à cet effet. « Nous espérons vivement que vous pourrez animer ce nouveau réseau » qui ne pourra effectivement pas fonctionner sans l'implication des élèves. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 juin 2017. 

logofbinter
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 22 juin 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024