Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOMA 2017 - Les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger, un enjeu crucial

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

 

Le réseau des anciens élèves issus des lycées français du monde a un potentiel immense. A l'occasion du 4e forum des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA), les 7 et 8 avril prochains, cette communauté va réfléchir à son développement. Tous les anciens sont les bienvenus, il suffit de s'inscrire avant le 26 mars

Mettre en avant le réseau d'anciens élèves issus des lycées français du monde, voilà l'objectif du 4e FOMA, organisé cette fois-ci à Lisbonne, après Paris (2009), Casablanca (2011) et Vienne (2013). ?Il y a 500 à 600.000 anciens élèves des lycées français. Or 10% seulement sont connus?, expliquait Christophe Bouchard, directeur de l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger, interrogé au Sénat sur le sujet en octobre dernier, ajoutant que "la tradition des alumni anglo-saxons n'est pas la nôtre".

Les anciens élèves du réseau constitués d'un tiers de Français et de deux tiers de francophones, partagent, au-delà de la langue française, un enseignement d'excellence et des valeurs. Leurs profils multi-culturels sont des atouts majeurs. Pour mettre en avant ce potentiel, l'association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) est née en avril 2010 (voir notre entretien avec René Randrianja, son président). Depuis, les liens entre anciens se multiplient : il existe 80 associations locales d'anciens élèves et d'autres sont en cours de création.

Até breve em Lisboa !

L'AEFE entend pourtant valoriser ce réseau et c'est l'un des enjeux du FomA organisé par l'ALFM, l'association des anciens élèves de Lisbonne et le lycée français Charles-Lepierre. Rencontres, discussions, ateliers et table ronde seront au programme le temps d'un week-end fédérateur dans la capitale portugaise. L'idée, c'est de réfléchir au développement du réseau des anciens, afin de favoriser les interactions utiles et bénéfiques à tous.

Cet événement qui se veut à la fois constructif et festif est ouvert à tous les anciens élèves. Pour participer au FOMA de Lisbonne, il vous suffit de vous inscrire en ligne et ce jusqu'au 26 mars !

Quatre tarifs de participation sont proposés, comprenant, ou pas, une visite guidée de Lisbonne et/ou une croisière sur le Tage)Une participation de 75 euros vous donne accès à tous les événements du FOMA 2017. Renseignements et inscription ici ! 
Si vous êtes ancien élève d'un lycée français de l'étranger, rejoignez le réseau AMLF en cliquant ICI.

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 mars 2017 

LYCEES FRANÇAIS ? Constituer un réseau d'anciens élèves avec l'ALFM
ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER ? Evoluer pour ne pas décliner

logofbinter
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024