Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AEFE – « La demande de lycées français à l’étranger n’a jamais été aussi forte »

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

 

Le partenariat entre l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le ministère des Affaires étrangères et du développement international a été renouvelé lors de la signature du contrat d'objectifs et de moyens pour la période de 2016-2018. Celui-ci prévoit entre autres de renforcer l'accueil des élèves étrangers et de continuer à développer le réseau des lycées français. 

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international et Christophe Bouchard, directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, ont signé le contrat d'objectifs et de moyens mercredi 29 juin au Quai d'Orsay. Le contrat prévoit de cadrer le pilotage du réseau des lycées français pour la période 2016-2018 et d'améliorer la collaboration des acteurs de l'enseignement français à l'étranger, un élément essentiel de la diplomatie d'influence.

Christophe Bouchard en a profité pour rappeler la mission des lycées français de l'étranger qui permettent de « promouvoir l'excellence de l'enseignement de la langue française ainsi que de ses valeurs en continuant de garantir son influence et assurer l'accueil de la diversité. »

Une double mission : l'accueil des élèves français et étrangers

Le contrat d'objectifs et de moyens prévoit en outre de renforcer la scolarisation des élèves français et l'accueil des élèves étrangers.

Comme l'a souligné Jean-Marc Ayrault « le réseau des lycées français comprend 336 000 élèves dont 210.000 élèves étrangers dans 136 pays ».

Renforcer l'offre dans les zones prioritaires

De plus en plus de Français s'expatrient dans les pays émergents asiatiques et du Moyen-Orient. Le contrat entend donc renforcer l'offre vers ces zones de croissance ainsi que dans les pays francophones. « 220 millions de gens parlent français dans le monde » a déclaré Jean-Marc Ayrault. Le contrat prévoit également de développer l'offre dans les pays francophones pour continuer d'assurer l'héritage du français car « la demande des lycées français n'a jamais été aussi forte», s'est félicité le ministre. Des nouveaux moyens de développement sont également au programme notamment des partenariats avec le privé, des innovations pédagogiques et numériques ainsi que des enseignements techniques et professionnels hors du réseau homologué.

Un réseau d'influence

La signature du contrat d'objectifs et de moyens a été aussi l'occasion de rencontrer la promotion 2016 des Boursiers Excellence Major. Ces élèves de lycées français ont pu bénéficier d'une bourse pour faire leurs études en France après l'obtention de leur bac. Jouissant quasiment tous d'une double culture, « ils forment un réseau de compétence et sont un atout pour la France et son rayonnement économique » a déclaré Jean-Marc Ayrault. Fédérer tous ces anciens élèves et renforcer leurs liens est l'un des points essentiels du contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2016-2018.

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Jeudi 30 juin 2016 

logofbinter
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Flash infos