Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECOUVERTE - Objectif 5000 Mont Kenya

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 11 février 2016

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1997, le Mont Kenya est l'un des paysages les plus imposants d'Afrique de l'Est avec son parc national, ses paysages exceptionnels et sa végétation diverse. Gravir le deuxième sommet d'Afrique, c'est le défi que s'est fixé un groupe de jeunes de 16 à 18 ans à l'initiative du Lycée français Jules Verne de Johannesburg, en partenariat avec le Lycée français Denis Diderot de Nairobi et l'association sud-africaine Children of the Dawn. S'ils viennent d'horizons variés, les participants ont tous un point commun : c'est la première fois qu'ils font l'ascension d'un sommet si élevé. De retour samedi dernier, ils ont encore la tête dans les montagnes. Point de vue sur cette expérience incroyable.


Etre ensemble pour un objectif commun

« Objectif 5000 Mont Kenya » est un projet de l'établissement du Lycée Jules Verne sous l'impulsion de deux professeurs, Emmanuel Selles et François Blériot. Tourné vers la rencontre, le projet rassemble un groupe ecléctique dont 22 élèves du Lycée français de Joburg, 15 élèves du Lycée français de Nairobi, quatre jeunes de Children of the Dawn, et neuf accompagnateurs, soit 50 personnes au total.

Marie-Hélène Despin-Hirlimann, Proviseure du Lycée français Jules Verne de Johannesburg, explique : « Nous essayons de proposer des projets en lien avec le pays d'accueil, les pays voisins et le réseau des écoles françaises afin de créer des opportunités et des rencontres. Cette ascension est aussi un projet de solidarité, le but n'est pas d'arriver le premier au sommet mais ensemble ». La proviseure souligne aussi le rôle des projets extra-scolaires : « Nous avons des exigences académiques mais il est aussi important d'ouvrir les jeunes aux autres et au monde grâce au sport et à l'aventure », tout en précisant «nous formons les futurs citoyens de demain».

« Le but était d'intégrer quatre jeunes de l'association au projet afin de leur donner une opportunité de se mesurer à de nouveaux défis et d'avoir envie de se surpasser», explique Magali Malherbe, Responsable Nationale de Projets, Children of the Dawn / Les Enfants de l'Aurore. Lire la suite sur notre édition de Johannesbourg

logofbinter
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 11 février 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024