Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER - Le Programme Erasmus

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 29 octobre 2014, mis à jour le 30 octobre 2014

Comment faire pour partir étudier à l'étranger avec le programme Erasmus ? Au travers de l'exemple de l'Irlande, voici les formalités à effectuer

Selon une enquête réalisée par le cabinet Quacquarelli Symonds, la capitale Irlandaise, Dublin, fait partie des 50 destinations préférées par les étudiants étrangers et l'Irlande à elle-seule se classe en 15ème position des pays préférés.

Le très bon classement mondial de ses universités, l'accessibilité financière, la très forte mixité sociale et internationale, la qualité de vie et le marché de l'emploi de l'île font de Dublin et des villes telles que Cork, Galway ou encore Limerick des destinations de rêves pour les étudiants français.

Pour les étudiants français, venir étudier en Irlande est un vrai plus. Forte progression en anglais, dimension internationale ajoutée au CV mais aussi la création de nombreux contacts internationaux font de ce pays un très bon choix.

L'Irlande est pour les étudiants un des pays les plus accueillants et attirants de l'Union Européenne, permettant de suivre une formation de qualité en anglais avec un coût de la vie bien moins cher qu'en Angleterre. Chaque année, près de 1.300 étudiants français choisissent l'Irlande comme pays d'étude.

La façon la plus simple de rejoindre une université irlandaise est de passer par le programme Erasmus.

Qu'est-ce que le programme Erasmus et comment en faire partie ? Quels tests passer ? Combien ça coûte ? Lire la suite sur notre édition de Dublin

Lire aussi :
ERASMUS PLUS ? Plus de moyens, plus de pays, plus de bénéficiaires
Menacé un temps de disparaitre, Erasmus a été reconduit pour sept ans et s'appelle depuis le 1er janvier dernier Erasmus plus. Qu'est ce qui change ?

ETUDIANTS EN ITALIE ? Demandez votre carte internationale et Erasmus !
En cette rentrée universitaire, vous êtes de nombreux étudiants français à avoir choisi l'Italie comme destination. Saviez-vous que la carte internationale d'étudiant (ISIC) vous donne droit à de nombreux avantages ? Et si vous voyagez dans le cadre du programme européen, sachez que vous avez droit à la carte Erasmus.

MOBILITÉ ? Après Erasmus, l'alternative "Free Mover"
Depuis le succès de l' Auberge Espagnole, Erasmus est devenu la référence pour partir à l'étranger : il permet aux étudiants de passer un semestre ou deux dans une université européenne partenaire. Pour ceux qui souhaitent élargir leur choix à l'échelle mondiale, ou bien ne pas en rester aux villes partenaires de l'université de départ, il existe le programme "Free Mover".

logofbinter
Publié le 29 octobre 2014, mis à jour le 30 octobre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024