Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BOURSIERS EXCELLENCE-MAJOR – "Vous êtes une élite recherchée"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 30 juin 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

Les boursiers du programme Excellence-Major ont été reçus au Palais du Luxembourg la semaine dernière. Représentants du ministère des Affaires étrangères et du monde de l'entreprise étaient présents pour les féliciter de leur parcours d'excellence et les rencontrer


Les boursiers sortants accompagnés d'Hélène Farnaud-Defromont, Alain Ferrand et Anne-Marie Descôtes. Photo AEFE

L'heure était aux éloges ce jeudi 26 juin. Une centaine d'étudiants de toute nationalité était présente pour recevoir félicitations et encouragements dans le cadre prestigieux du Sénat. La cérémonie était en l'honneur des sortants du programme "Excellence-Major", un programme soutenant les meilleurs élèves des lycées français à l'étranger.

"La majorité d'entre nous n'aurait pas pu venir étudier en France sans cette bourse. On a pu s'investir totalement dans nos études sans avoir à travailler à côté." Comme Juliana et Andreas, anciens élèves du lycée français de Bogota, 150 élèves ont bénéficié pendant cinq ans de la bourse Excellence Major.

150 à 180 bacheliers sélectionnés par année

Plus de 800 boursiers sont actuellement soutenus par l'AEFE, l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger, dans le cadre de ce programme. 150 à 180 élèves étrangers sont sélectionnés chaque année parmi les bacheliers des lycées français. Pour être sélectionné, il faut avoir la nationalité étrangère, obtenir la mention très bien au bac et faire preuve d'une grande motivation pour la suite de ses études. Ce programme, créé en 1992, est doté d'un budget s'élevant à plus de six millions d'euros.
En plus de recevoir une bourse pendant cinq ans, pour poursuivre leurs études supérieures de haut niveau en France, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

Siham, marocaine, est étudiante à l'ESTP, École spéciale des travaux publics. Cette bourse lui a permis de venir étudier en France en toute sérénité. "Je n'avais jamais vécu ailleurs sans mes parents. En plus de la bourse, j'ai bénéficié d'un réel accompagnement. On m'a aidée à faire les démarches administratives et mes frais d'inscription aux concours ont été pris en charge. Maintenant, je vais faire une école de commerce en plus." Comme Siham, la plupart des boursiers vont continuer leurs études.

Une élite au profil recherché

"Vous incarnez tout le projet qui est porté par l'enseignement français à l'étranger."  Hélène Farnaud-Defromont la directrice de l'enseignement français à l'étranger le rappelle : l'excellence est le fer de lance de ce réseau. "Les élèves de l'AEFE savent ce qu'ils veulent et font le maximum pour atteindre leur objectif ". 

Cette cérémonie est également l'occasion de parler de leurs perspectives d'emploi. Les représentants de grandes entreprises étaient présents pour rencontrer ceux qui seront peut-être leurs futurs collaborateurs. « Dassault a des employés de 87 nationalités. Vos profils sont parmi les plus recherchés, grâce à votre maîtrise de plusieurs langues et à l'excellence de l'enseignement que vous avez reçu » explique Pierre Marchadier, vice président de Corporate communication de Dassaut système.

Pour Ouassim ancien du lycée Descartes au Maroc, ce souci d'excellence a porté ses fruits. Il a déjà trouvé un travail alors qu'il vient juste de valider ses études d'ingénieur télécom à l'INSA de Lyon. Cette bourse l'a motivé tout au long de son parcours. "Le suivi qui est fait chaque semestre nous oblige à garder cet objectif d'excellence."

Des ambassadeurs de la France

Alain Ferrand, sénateur des Français de l'étranger a incité son auditoire à entretenir les liens privilégiés tissés avec la France durant leur parcours scolaire et universitaire. "Vous resterez des artisans de la coopération et de l'amitié avec la France. Que vous en soyez toujours des ambassadeurs." L'enseignement français à l'étranger représente un vrai outil diplomatique, les élèves étrangers étant les plus nombreux dans le réseau. "Vous formez un pilier essentiel de la diplomatie économique sur laquelle le ministre des Affaires étrangères veut mettre l'accent" souligne Anne-Marie Descôtes, directrice de la mondialisation.

Comme eux, plusieurs intervenants ont rappelé l'importance de soigner son réseau. Un groupe "boursiers Excellence-Major" a été créé sur linkedin avec déjà 400 membres. "Ce n'est pas terminé entre nous, nous souhaitons garder le lien" a insisté la directrice, invitant ces boursiers à rejoindre l'ALFM, l'Association des Lycées Français du Monde. Après ces belles paroles, c'est autour d'un cocktail que les boursiers ont pu commencer à entretenir leur réseau.

Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Mardi 1er juillet

Lire aussi : AEFE – Hélène Farnaud-Defromont: "Le modèle d'enseignement français attire"

logofbinter
Publié le 30 juin 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

Flash infos