Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉMÉNAGEMENTS – Les expatriés récidivistes


Au cours de leur carrière, certains enchainent les mutations à l'étranger, devenant de véritables professionnels de l'expatriation. Que l'on soit moteur ou que l'on suive son conjoint, ces changements à répétition, obligent à réinventer sans cesse sa vie et à développer de nouvelles ressources jusqu'alors ignorées. Et à être or-ga-ni-sés !

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective est bien éloignée. Si beaucoup de cadres partent travailler pour un contrat de un à cinq ans à l'étranger avant de revenir dans leur filiale d'origine, pour d'autres, les "récidivistes", la carrière est un enchainement de déménagements.

© John Smith/Corbis

De plus en plus adaptables
Une exceptionnelle capacité d'adaptation caractérise ces expatriés nomades, mais aussi la curiosité intellectuelle, la confiance en soi, ainsi que la capacité à planifier à l'avance ses interactions avec les autres et à s'y préparer. A chaque fois les défis sont de taille. Bonne nouvelle, l'intelligence culturelle se fortifie avec l'entrainement ! La première expatriation est souvent la plus difficile car on ne connaît pas encore ses ressources d'adaptation. Mais les expatriés récidivistes ont généralement de moins en moins de mal à s'intégrer. Jean-Michel, qui travaille en Asie dans le secteur de la grande distribution, estime qu'avec l'expérience, on observe un "gain de temps dans la compréhension de l'environnement professionnel. Si l'on connaît les codes comportementaux et les règles de fonctionnement, on est plus efficace". Florence "aime bien l'idée que la découverte d'un autre système aide à analyser le sien et à le questionner...de la même façon, l'apprentissage de langues et cultures étrangères élargissent les champs de nos représentations et participent à notre émancipation...c'est en tout cas, l'expérience personnelle que j'ai acquise au travers d'expatriations successives !"

Bilan positif ?
Les expatriations à répétition présentent beaucoup d'aspects positifs. Elles participent à la construction de la personnalité et font des intéressés des personnes souvent curieuses et tolérantes. Ce parcours finit par marquer fortement la vie de couple, la vie familiale, la vie sociale. Cette succession d'aventures, loin de toute monotonie, plait à certains pour son intensité et son rythme trépidant. Ainsi Anne, qui cumule 21 années d'expatriations divisées sur 8 pays (de 4 à 1 an selon les endroits) et fille d'anciens expats, aime "bouger, cartons, défaire, refaire, c'est ma vie? et la bougeotte, mon leitmotiv... désir d'intégration et plaisir de la découverte sont nécessaires, il ne faut jamais être blasé, cela gâche le plaisir...". Pour Loïc, expatrié d'une entreprise allemande, "quand je suis à l'étranger, je suis content, mais quand j'en reviens, je ressens une certaine satisfaction. Puis, au bout d'un moment, j'aspire à repartir à l'étranger. Cette alternance me convient."

Ludwig témoigne : "Après 48 ans de travail, dont près de 35 à l'expat, dans les travaux publics et le para pétrolier, la vie vaut vraiment d'être vécue, que se soit en Afrique, en Asie, ou au Moyen-Orient. Il y a eu des amours, et des désamours, des gens que l'on a aimés, d'autres que l'on a haïs, pour finalement se dire que notre planète est très belle".  Aujourd'hui retraité au Cambodge, il précise qu'il y a de cela 47 ans, "l'organisation n'était pas celle que les jeunes trouvent aujourd'hui, souvent pas de téléphone, pas de clim dans les chambres, la nourriture locale, mais avec un bon moral et une bonne hygiène de santé et de corps, tout a bien été, je suis prêt à recommencer".

© Erik Isakson/Tetra Images/Corbis

"Combien de fois ai-je entendu 'Qu'est-ce que tu fuis' ?", s'étonne Aline, de Buenos Aires. "Comme si partir ne pouvait être que fuir! Comme si on ne partait pas pour des raisons positives ! Et je dois bien avouer que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse rester au même endroit toute une vie, s'installer dans une routine dont on ne souhaite pas la fin..."

Organiser son déménagement
L'aspect logistique de ces expatriations à répétition n'est pas à négliger. Déménager, c'est faire le ménage dans ses affaires et dans sa vie. Pour les êtres d'habitudes que nous sommes, le changement est toujours une épreuve. C'est pourquoi nous en sortons si fatigués, d'une fatigue qui dépasse largement les conséquences des efforts physiques fournis. A chaque nouveau départ, lorsque l'on fait ses cartons, ce ne sont pas seulement des objets que l'on trie. Bibelots, albums photos, vêtements? quelques souvenirs reviennent à la surface et d'autres s'effacent, et c'est la source d'un profond bouleversement émotionnel. Ce n'est pas la partie la plus glamour de la vie d'expatrié, alors autant gérer au mieux ce passage obligé. Avec du sens pratique, un peu d'anticipation et l'appui de professionnels compétents, un déménagement réussi, c'est possible !  Pour organiser votre futur déménagement, n''hésitez pas à contacter notre partenaire AGS, présent dans 128 implantations dans 80 pays, qui accompagne chaque année plus de 55.000 familles dans leur mobilité.
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 mai 2015

Pour demander un devis gratuit, cliquez ici

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024