Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLEMIQUE - Fox News s’excuse pour les prétendues "zones de non-droit" françaises

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015



La chaîne américaine d'information Fox News a présenté ses excuses, après la polémique des "no-go zones". Un prétendu expert avait évoqué à l'antenne l'existence de zones de non-droit en France, où les non-musulmans et la police n'avaient pas leur place. Entre fausses informations et commentaires douteux, la chaîne s'est fait remarquer pour son traitement sensationnaliste des suites des attentats de Paris, contribuant à renvoyer une image totalement erronée de la France


Première chaîne d'information aux Etats-Unis, connue pour ses positions conservatrices, Fox News s'est fait remarquer ces derniers jours pour son analyse des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher. Le 10 janvier, Nolan Peterson, un ancien soldat américain aujourd'hui journaliste freelance et qui a vécu à Paris entre 2004 et 2006, était ainsi interviewé par la chaîne. Il s'est alors lancé dans un descriptif des quelque 751 "no-go zones" (zones de non-droit) qui constelleraient la France.


Ces ghettos, comparables selon ses dires à l'Irak ou l'Afghanistan, seraient des quartiers interdits aux non-musulmans et à la police, où règnerait la Charia, où l'on se baladerait avec des t-shirts à la gloire d'Oussama Ben Laden et où les islamistes recruteraient dans la rue au vu et au su de tous. Et d'ajouter "parfois Les Américains seraient choqués de savoir qu'à partir de la tour Eiffel, il suffit de prendre un taxi pendant dix minutes pour se retrouver dans des rues qui ressemblent à celles de Bagdad."

Une carte, diffusée en même temps que de son propos, montre même où se trouvent les no-go zones de la capitale française : Ménilmontant, Barbès ou encore le boulevard Magenta seraient ainsi devenus semblables à des zones de guerre, bien loin de l'image idyllique dont jouit habituellement la capitale française. Problème, la carte est en fait issue de l'Insee et présente les « Zones Urbaines Sensibles » de la capitale. Créées en 1996 par le gouvernement, ces zones indiquent simplement les quartiers connaissant des difficultés et dans lesquels doit s'appliquer en priorité la politique de la ville. Rien à voir donc avec d'éventuels sanctuaires aux mains des extrémistes islamistes.

Commentaires racistes et amalgames douteux

Et Fox News n'en est pas à son premier dérapage au sujet des attentats survenus à Paris. Le 7 janvier, au cours d'un débat portant sur les réponses à apporter aux attaques terroristes, la présentatrice tient des propos douteux établissant un lien entre la couleur de peau et ce qu'elle appelle les "méchants typiques" : "Si nous savons qu'ils parlent français sans accent et qu'ils avaient des cagoules, savons-nous au moins de quelle couleur de peau ils sont ? Et s'ils ne ressemblaient pas aux méchants typiques, comme nous les définissions quand nous pensons aux groupes terroristes ?"

Quant aux « no-go zones », elle ne seraient pas l'apanage de la France. L'expert en sécurité américain Steve Emerson s'était lui aussi fait remarquer pour avoir déclaré à l'antenne : "En Grande-Bretagne ce ne sont pas seulement des no-go zones, il y a des villes entières comme Birmingham qui sont totalement musulmanes, où les non-musulmans ne se rendent tout simplement pas".
Une aberration qui lui a valu le qualificatif de "parfait idiot" de la part du Premier Ministre britannique, David Cameron. Et ce n'est pas la première fois que la chaîne appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch se fait  remarquer pour ses amalgames, commentaires douteux et autres imprécisions. Lors des émeutes des banlieues en 2005, la chaîne avait évoqué le sujet en parlant d' "émeutes musulmanes". Le 10 janvier dernier, au lendemain des attentats, Rupert Murdoch avait publié sur son compte Twitter le message suivant, pointant du doigt la responsabilité des musulmans dans les attentats islamistes.



Réactions en chaîne

Alors devant l'énormité de l'épisode des « no-go zones », les réactions en France ne se sont pas fait attendre non plus. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a réagi sur Twitter aux propos tenus sur la chaîne d'information.



"A qui de droit: il y a des quartiers dangereux en France, comme aux Etats-Unis, mais à cause de la criminalité, pas de l'islam !"

"A qui de droit: il n'y a pas de "tribunal islamique" en France. C'est une affirmation tellement ridicule que j'ai honte de devoir y réagir"

Et de rajouter : "J'aime ces experts autoproclamés qui parlent d'un pays imaginaire qu'ils appellent la France. Des histoires à dormir debout".



"Tous ces débats sur la France sur les chaînes de télé américaines, sans un seul Français! Un déluge de clichés".

De son côté, le maire PS du XVIIIème arrondissement de la capitale, Eric Lejoindre, a lui invité Nolan Petersen à venir prendre un café dans son arrondissement.

Campagne contre Fox News
Quant au Petit Journal de Canal +, il a mené une véritable campagne contre Fox News. Evoquant le sujet pendant plusieurs jours de suite, Yann Barthes a même invité les téléspectateurs à écrire un mail à la directrice de la communication de la chaîne, pour réclamer des excuses.


 

Fox News multiplie les messages d'excuse
Et l'offensive du Petit Journal semble avoir fonctionné, notamment grâce au sous-titrage de l'émission en anglais, lui permettant ainsi d'être relayée auprès des internautes américains. Si l'on en croit les dires de Yann Barthes lors de l'émission du 15 janvier, la directrice de la communication de Fox News aurait reçu plus de 20 000 mails? La chaîne américaine a fini par présenter ses excuses et multiplie les mea culpa à l'antenne depuis ce week-end, plus d'une semaine après les premières interventions de Nolan Petersen. 

Message du 18 janvier 2015 : "Au cours de la semaine dernière, nous avons commis de regrettables erreurs à l'antenne concernant la population musulmane en Europe, en particulier en Angleterre et en France. Ceci concerne principalement les prétendues zones interdites aux non-musulmans et où la police n'interviendrait pas. Clairement, il n'existe aucune dénomination formelle de telles zones dans ces pays et aucune information crédible n'atteste l'existence de lieux excluant des individus sur la base de leur religion. Il y a des zones de forte criminalité en Europe, comme il y en a aux Etats-Unis et dans d'autres pays, dans lesquels la police et les visiteurs entrent avec précaution."

De son côté, l'"expert" qui s'est aussi attiré les foudres des internautes dans les commentaires de ses articles, a publié une lettre d'excuses sur Internet le 14 janvier dernier, aujourd'hui indisponible. Dans sa lettre, il se désolidarise de la fameuse carte de Paris présentée à l'écran et précise qu'il basait son analyse de la situation française sur ce qu'il avait vu en 2005, lorsqu'il vivait en France, à l'époque des émeutes des banlieues. Mais à en croire les commentaires de la twittosphère, les excuses du journaliste n'ont pas convaincu.

Si la polémique s'achève avec ces excuses, les internautes français, eux, s'en donnent depuis  à coeur joie pour railler la chaîne américaine, comme avec ce compte parodique qui compte déjà plus de 5.000 abonnés.



Ce n'est en tout cas pas la première fois que Fox News fait parler d'elle pour son manque de rigueur journalistique. En 2012, elle avait diffusé en direct les images du suicide d'un homme pourchassé par la police. Autre ton, autre polémique : en 2011, la chaîne avait accusé le célèbre personnage de dessin animé Bob l'Eponge de faire de l'embrigadement des jeunes au sujet du réchauffement climatique. Et si l'on veut trouver un autre son de cloche de la part les médias américains sur la France, il faut se rendre sur le site du New-York Times et lire cet article paru en décembre dernier, à la gloire du melting-pot parisien. 


Luc Allain (www.lepetitjournal.com) mardi 20 janvier 2015

logofbinter
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024