FÊTE EUROPÉENNE DES VOISINS – La 18ème édition célèbre l’amitié franco-britannique !

Il y 17 ans, la première édition de la Fête des Voisins, créée par Atanase Périfan voyait le jour. Confidentiel au départ, l’événement a aujourd’hui fait le tour de la planète et conquis des millions de personnes à travers le monde. Cette année, l’amitié franco-britannique est à l’honneur. Depuis sa résidence à Paris, Lord Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, a lancé les festivités. 

« La Grande-Bretagne et la France travaillent main dans la main dans un nombre de secteurs incalculables. Mais ce sont avant tout les relations humaines franco-britanniques qui nous lient car nous sommes des amis, des alliés et, bien sûr, des voisins ». C’est par ces quelques mots prononcés sous la verrière de sa résidence que Lord Llewellyn a lancé le rendez-vous annuel de tous les voisins dans le monde.

Atanase Périfan, conseiller municipal de Paris et créateur de l’événement  en 1999, a rappelé à quel point les « relations de voisinages » étaient « importantes, puisque finalement, tous les 19 mai, la Fête des voisins c’est peut-être un moment où on peut se réconcilier, c’est un élément de diplomatie. On y apprend à se raconter, à être solidaire et plus fraternel ». Avant de proclamer, avec enthousiasme, ouverte cette 18ème édition, il a conclu en déclarant son amour à nos amis britanniques : « Amis grands-Bretons, nous vous aimons ! ».

Le programme de l’Ambassade : « Les Voisins »

L’occasion était aussi idéale pour faire la promotion du programme « Les Voisins », lancé en mars dernier à l’initiative de l’Ambassade britannique, par le Prince William en personne.

Avec l’ambition de célébrer les liens humains qui unissent la France et la Grande-Bretagne, tous les projecteurs étaient donc braqués sur les différentes histoires de vies, d’Anglais comme de Français naviguant entre deux pays et deux cultures, de chaque côté de la Manche. 2017 sera ainsi jalonnée par de nombreux événements célébrant cette amitié.

En termes de liens humains entre les deux pays, les chiffres parlent d’eux même. « 18 millions de Britanniques visitent la France chaque année, 18.000 Français font leurs études au Royaume-Uni, et chaque jour nous sommes plus de 60.000 à passer sous le tunnel de la Manche ». 

Ayant nous aussi partagé un verre avec de nombreux Britanniques au cours de la soirée, nous leur avons demandé quel était le lien qui les unissait à la France. C’est ainsi que Bethan nous a expliqué « être tombée amoureuse de la culture française pendant que je faisais mes études à Rennes. Maintenant je suis installée à Paris depuis 7 ans, et je ne veux plus repartir. J’ai même demandé ma nationalité française il y a quelques semaines ! ».

Chloe, vit elle aussi à Paris depuis presque 8 ans. Cette « foodie comme on dit en Angleterre » semble bien partie pour rester. « Au départ je ne pensais pas m’éterniser ici. Je suis arrivée comme jeune fille au pair pour un an seulement et finalement je n’ai jamais pu quitter Paris. J’y suis restée pour faire mes études. Ce que j’adore ici c’est votre façon de manger, votre respect de la nourriture aussi. On n’a pas ça en Angleterre ! On mange mal… Ici, la gastronomie c’est vraiment un art de vivre! »

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 mai 2017.

Rendez-vous ici pour tout savoir du programme « Les Voisins ».

 
Expat 

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape…

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine