FÊTE EUROPÉENNE DES VOISINS – La 18ème édition célèbre l’amitié franco-britannique !

Il y 17 ans, la première édition de la Fête des Voisins, créée par Atanase Périfan voyait le jour. Confidentiel au départ, l’événement a aujourd’hui fait le tour de la planète et conquis des millions de personnes à travers le monde. Cette année, l’amitié franco-britannique est à l’honneur. Depuis sa résidence à Paris, Lord Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, a lancé les festivités. 

« La Grande-Bretagne et la France travaillent main dans la main dans un nombre de secteurs incalculables. Mais ce sont avant tout les relations humaines franco-britanniques qui nous lient car nous sommes des amis, des alliés et, bien sûr, des voisins ». C’est par ces quelques mots prononcés sous la verrière de sa résidence que Lord Llewellyn a lancé le rendez-vous annuel de tous les voisins dans le monde.

Atanase Périfan, conseiller municipal de Paris et créateur de l’événement  en 1999, a rappelé à quel point les « relations de voisinages » étaient « importantes, puisque finalement, tous les 19 mai, la Fête des voisins c’est peut-être un moment où on peut se réconcilier, c’est un élément de diplomatie. On y apprend à se raconter, à être solidaire et plus fraternel ». Avant de proclamer, avec enthousiasme, ouverte cette 18ème édition, il a conclu en déclarant son amour à nos amis britanniques : « Amis grands-Bretons, nous vous aimons ! ».

Le programme de l’Ambassade : « Les Voisins »

L’occasion était aussi idéale pour faire la promotion du programme « Les Voisins », lancé en mars dernier à l’initiative de l’Ambassade britannique, par le Prince William en personne.

Avec l’ambition de célébrer les liens humains qui unissent la France et la Grande-Bretagne, tous les projecteurs étaient donc braqués sur les différentes histoires de vies, d’Anglais comme de Français naviguant entre deux pays et deux cultures, de chaque côté de la Manche. 2017 sera ainsi jalonnée par de nombreux événements célébrant cette amitié.

En termes de liens humains entre les deux pays, les chiffres parlent d’eux même. « 18 millions de Britanniques visitent la France chaque année, 18.000 Français font leurs études au Royaume-Uni, et chaque jour nous sommes plus de 60.000 à passer sous le tunnel de la Manche ». 

Ayant nous aussi partagé un verre avec de nombreux Britanniques au cours de la soirée, nous leur avons demandé quel était le lien qui les unissait à la France. C’est ainsi que Bethan nous a expliqué « être tombée amoureuse de la culture française pendant que je faisais mes études à Rennes. Maintenant je suis installée à Paris depuis 7 ans, et je ne veux plus repartir. J’ai même demandé ma nationalité française il y a quelques semaines ! ».

Chloe, vit elle aussi à Paris depuis presque 8 ans. Cette « foodie comme on dit en Angleterre » semble bien partie pour rester. « Au départ je ne pensais pas m’éterniser ici. Je suis arrivée comme jeune fille au pair pour un an seulement et finalement je n’ai jamais pu quitter Paris. J’y suis restée pour faire mes études. Ce que j’adore ici c’est votre façon de manger, votre respect de la nourriture aussi. On n’a pas ça en Angleterre ! On mange mal… Ici, la gastronomie c’est vraiment un art de vivre! »

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 mai 2017.

Rendez-vous ici pour tout savoir du programme « Les Voisins ».

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine