FEMME FRANÇAISE – Une image idéalisée à l’étranger, mythe ou réalité ?

 

À l’étranger, la femme française fascine. On la revêt volontiers  d’atouts que nous-même Français, semblons ignorer: mince, élégante, bonne cuisinière et mère modèle. Alors entre mythe et réalité, connaissons-nous les secrets de la French touch féminine ?

La femme française est mince

Pour les Américaines en particulier, la Française est une brindille longiligne qui ne grossit pas. Avec le livre de cuisine de l’auteur franco-américaine Mireille Guiliano French Women don’t get fat, véritable best-seller, vendu à plus d’un million d’exemplaires l’année de sa sortie et traduit jusqu’en Chine, la réputation de la minceur française est ancrée dans la pensée internationale. D’après l’auteur, la Française ne dit jamais être au régime, elle fait simplement attention. Nuance… Cette méthode semble porter ses fruits puisqu'en 2007 une étude de l’INED plaçait la Française sur la première place du podium des femmes les plus minces d’Europe. L’IMC (indice de masse corporelle) moyen, c’est-à-dire notre rapport poids/taille était le plus faible !

Une mère exemplaire

Les petits Français sont réputés à l’étranger pour leurs bonnes manières en société. La femme Française serait le symbole de l’autorité parentale qui se fait respecter. En 2012, le livre Bringing up bébé (faire grandir bébé) de Pamela Druckerman  était publié pour diffuser  « l’éducation à la Française » à l’étranger.  L’auteur insistait sur le respect des conventions sociales et l’intransigeance portée à la tenue à table. Cette éducation, perçue comme sévère, serait héritée des codes de politesse très anciens auxquels les Français continuent d’obéir même s’ils sont obsolètes. Par exemple, on continue de voir chez certains l’interdiction de couper la salade même avec des couverts en plastique alors que cette règle était usitée pour éviter d’oxyder l’argenterie avec la vinaigrette. Si la femme française incarne une mère aimée et autoritaire, c’est parce que Rousseau en a cristallisé la figure au XVIIIe siècle à travers l’épisode de la fessée dans Les Confessions. Remise sur le devant de la scène internationale en 2010, la fessée a fait parler d’elle avec le débat qui divisait la France quant à l’interdiction châtiments corporels sur les enfants. En réalité, aujourd’hui la majorité des Français ont assoupli la réglementation de leurs mœurs. Quant aux enfants, ils ne sont pas aussi dociles qu’on le prétend, l’autorité innée de la mère française se heurte parfois à une sacrée résistance de ces petits monstres !

La bonne cuisinière

En plus de bien éduquer nos enfants, nous saurions cuisiner avec brio ! La femme française a le goût des bonnes choses. Simplement, par une association rapide, elle incarne au-delà des frontières de l’hexagone, la virtuosité de la gastronomie française.  Mais ce qu’on oublie de dire, c’est que la femme française est flemmarde,  et la cuisine française parfois très simple. La trilogie incontournable pain-fromage-salade, c’est typiquement français, non ?

L’élégance naturelle, ce « je-ne –sais- quoi » à la française

Lorsque les fées se sont penchées sur le berceau de la femme française, elles lui ont fait don d’un pouvoir magique qui la rende célèbre: savoir s’habiller, même quand « on a rien à se mettre ».  Dans les journaux étranger, la mode à la Française est toujours chic. Normal, si  Carla Bruni et Inès de la Fressange sont là pour la porter ! En revanche ce qui est vrai, c’est que la Française moyenne ne sait pas faire de fashion faux-pas, elle a l’art de savoir assembler avec goût motifs et couleurs. Le secret ? La simplicité. Faire de l’originalité avec des grands classiques. Si on observe bien, Inès et Carla ne révolutionnent rien, non ?
Le fameux « je-ne-sais-quoi » c’est«  l’allure » : une composition judicieuse et bien dosée de désinvolture, et de confiance en soi qui la rend un tantinet méprisante. C’est sa nonchalance  permanente donne à la femme française une personnalité so chic ! Alors ne soyez plus blasés quand on vous dit que les Françaises « tirent la gueule », c’est sexy d’être snob.

La femme française est éternellement jeune

En plus de tous ces dons, la femme Française garderait le secret de la jeunesse éternelle, sans passer par la chirurgie esthétique. Il faut reconnaître que les stars françaises qui incarnent aujourd’hui la French Attitude jouissent de ce qu’on appellerait en France la chance « d’être bien conservée ».  Entre l’ex-première dame de France, Sophie Marceau et la nouvelle icône en la matière, Caroline de Maigret, toutes sont, à quarante ans passés, aussi belles que dix ans plus tôt. Là encore, on oublie que d’autres, au contraire, ont cherché à préserver abusivement leur visage de femme fatale. À ce titre Emmanuelle Béart qui incarnait pourtant Une femme Française dans le film de Régis Wagner a fait doubler de volume ses lèvres ; quant à Catherine Deneuve, elle est associée « aux rues de Paris toujours en travaux », dans les sketches de Laurent Gerra. Cependant, notre jeunesse attardée pourrait s’expliquer par une consommation quotidienne de vin (français, bien sûr), car le raisin a pour vertu d’effacer les signes de fatigues et de retendre la peau (si si !).

Finalement, la femme française est la Parisienne des magazines

Que fait-on de la majorité des filles qui ne font pas du 34 ? Que fait-on de celles qui, loin de l’apparat et du snobisme, portent tous les jours leur blouse ou combinaison de travail ? Que fait-on de la « cht’i du nord » ou de la niçoise ? Ces figures sont pourtant aussi celles de la femme française. Maupassant écrivait «La Parisienne, c’est le triomphe élégant et effronté du faux», formule qui résumerait bien les caractéristiques que nous listions : la Française qui fascine les étrangers est celle qui a l’art de « faire genre ». D’ailleurs, pour ne pas vexer ses semblables, Caroline de Maigret publie en anglais avec Anne Berest, Audrey Diwan et Sophie Mas How to Be Parisian Wherever You Are. Cet ouvrage incarnant à merveille le snobisme de la femme parisienne, passe au peigne fin toutes les techniques sophistiquées pour paraître « stylée » sans efforts. Femme indépendante, élégante, mince, intello, frivole  et snob, la Parisienne par métonymie est la femme française.

Alors, rivalise-t-on avec Marilyn ? Rappelons que la première femme fatale de la littérature était une Française : Manon Lescaut  envoûtait déjà les hommes en 1753 …

Mathilde Berger-Perrin – www.lepetitjournal.com– Dimanche 8 mars 2015


Bringing Up Bébé
 : one American Mother discovers the wisdom of French Parenting, de Pamela Druckerman, Penguin Press.
French Women Don't Get Fat, de Mireille Guiliano, paperback edition
Toine Guy de Maupassant, 1885

 
Expat 

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger.…

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine