Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BACCALAUREAT – Passer son bac à l’étranger, ça change quoi ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 12 juin 2017

Ça y est, les épreuves du bac ont commencé pour les Terminales du Lycée Français de Varsovie - René Goscinny. Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre du proviseur adjoint, d'un professeur de philosophie et de quelques élèves du lycée pour en savoir plus sur les différences avec la France que présente le fait de passer les examens du baccalauréat à l'étranger. 

Alors qu'en France les Terminales révisaient les écrits, les élèves du Lycée Français de Varsovie ont commencé leur première épreuve de langue vivante (1) mercredi 7 juin et finiront le 14 juin prochain. Mais les différences ne s'arrêtent pas là. 

Une organisation internationale

« Cette année nous avons 35 élèves de notre lycée qui passent le bac, auquel s'ajoutent 25 candidats de lycées d'autres pays », nous a confié  Marc Renaud, proviseur adjoint et responsable de l'organisation du bac du Lycée Français de Varsovie - René Goscinny.

A cet égard, l'organisation du baccalauréat au lycée français de Varsovie peut s'avérer être un véritable casse-tête : « Varsovie est centre d'examen depuis environ 25 ans. A l'époque, les élèves devaient se rendre à Berlin pour passer leur bac. Désormais, Varsovie couvre une zone géographique importante, c'est-à-dire la zone Europe Occidentale qui comprend cinq centres d'examens majeurs : Moscou, Berlin, Munich, Vienne et le nôtre. Nous accueillons des élèves du lycée français de Vilnius, de Kiev ou même  de Tbilissi en Géorgie et d'Erevan en Arménie, qui viennent passer leur bac dans notre lycée, ainsi que les épreuves anticipées en Première », nous explique Marc Renaud.

Se déplacer à Varsovie pour passer l'épreuve du baccalauréat, représente pour les élèves concernés une sacrée organisation, un certain coût, sans oublier une dose de stress supplémentaire et beaucoup d'énergie. >> Lire la suite sur notre édition de Varsovie

logofbinter
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 12 juin 2017

Flash infos