ROBERT DEL PICCHIA

Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre de la commission des affaires européennes
Membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire

Né le 10 novembre 1942

Elu le 27 septembre 1998
Réélu le 21 septembre 2008
Contact: r.delpicchia@senat.fr


CSG-CRDS des non-résidents - Le sénat écarte la taxation des non-résidents
M. del Picchia a déposé un amendement qui a été adopté.

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?


CODE ELECTORAL - Un guide pour les Français de l'étranger
(mai 2014) Le Sénateur Robert del Picchia a réalisé un "Petit code électoral" à l'usage des Français établis hors de France.

RETRAITES - Cotiser dans deux pays peut s'avérer dangeureux
(Février 2013) Lors de la séance du 5 février au Sénat, la question des retraites des Français ayant travaillé dans plusieurs pays a été abordée par Robert del Picchia, Sénateur représentant les Français établis hors de France. Il a solennellement demandé de faire appliquer par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) la jurisprudence permettant d’appliquer de façon cumulative plusieurs conventions bilatérales de sécurité sociale pour calculer le taux de retraite des Français ayant travaillé dans plusieurs pays. Lire la suite

Le sénateur del Picchia veut moderniser l'assemblée des Français de l'étranger
Alors que la représentation politique des Français établis hors de France va considérablement évoluer dans les prochains mois, le Sénateur UMP Robert Del Picchia propose une réforme de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

Lettre ouverte sur les lycées Français de l'étranger
(2010) Monsieur le sénateur Robert del Picchia a souhaité répondre à l’article de Madame Hélène Carrère d’encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française paru dans le Figaro du 8 juillet 2010. Voici sa lettre ouverte concernant les lycées français à l'étranger

 
Français de l'étranger

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines…

COMMERCE EXTERIEUR – 2016, une année difficile

Le déficit commercial de la France s’est creusé en 2016, passant à 48.1 milliards d’euros. Malgré ce mauvais chiffre, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, insiste sur des…
Une internationale

Vermeer génie isolé ? Une exposition tord le cou à la légende

Vermeer, un génie oeuvrant en solitaire dans l'univers silencieux de son atelier? Une exposition au Louvre démonte cette légende, reliant ce maître à tout un réseau de spécialistes de la peinture de genre, si prisée à la fin du 17e siècle dans les Provinces-Unies.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine