ROBERT DEL PICCHIA

Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre de la commission des affaires européennes
Membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire

Né le 10 novembre 1942

Elu le 27 septembre 1998
Réélu le 21 septembre 2008
Contact: r.delpicchia@senat.fr


CSG-CRDS des non-résidents - Le sénat écarte la taxation des non-résidents
M. del Picchia a déposé un amendement qui a été adopté.

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?


CODE ELECTORAL - Un guide pour les Français de l'étranger
(mai 2014) Le Sénateur Robert del Picchia a réalisé un "Petit code électoral" à l'usage des Français établis hors de France.

RETRAITES - Cotiser dans deux pays peut s'avérer dangeureux
(Février 2013) Lors de la séance du 5 février au Sénat, la question des retraites des Français ayant travaillé dans plusieurs pays a été abordée par Robert del Picchia, Sénateur représentant les Français établis hors de France. Il a solennellement demandé de faire appliquer par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) la jurisprudence permettant d’appliquer de façon cumulative plusieurs conventions bilatérales de sécurité sociale pour calculer le taux de retraite des Français ayant travaillé dans plusieurs pays. Lire la suite

Le sénateur del Picchia veut moderniser l'assemblée des Français de l'étranger
Alors que la représentation politique des Français établis hors de France va considérablement évoluer dans les prochains mois, le Sénateur UMP Robert Del Picchia propose une réforme de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

Lettre ouverte sur les lycées Français de l'étranger
(2010) Monsieur le sénateur Robert del Picchia a souhaité répondre à l’article de Madame Hélène Carrère d’encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française paru dans le Figaro du 8 juillet 2010. Voici sa lettre ouverte concernant les lycées français à l'étranger

 
Français de l'étranger

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine