HELENE CONWAY-MOURET


Hélène Conway-Mouret

Née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie)
Membre du Parti socialiste, élue sénatrice des Français de l'étranger le 25 septembre 2011
Ministre déléguée aux Français de l'étranger de juin 2012 à avril 2014.

Son premier geste sera la suppression de la prise en charge (PEC) des frais de scolarité des élèves des lycées français à l’étranger, mesure phare de Nicolas Sarkozy envers les expatriés. Elle travaillera ensuite à la réfonte de l’organisation du réseau consulaire, ainsi qu’à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, avec les élections consulaires.
Engagée aux côtés de son ministre de tutelle, Laurent Fabius, dans la diplomatie économique, convaincue que les Français de l’étranger sont une chance pour la France, Hélène Conway-Mouret les a souvent mis à l’honneur, notamment lors des Trophées des Français de l’étranger, organisés deux ans de suite au Quai d’Orsay par lepetitjournal.com.
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Contact : h.conway-mouret@senat.fr
Twitter : @hmouretconway
Facebook : facebook/heleneconwaymouret


HÉLÈNE CONWAY-MOURET - "Il est important de parler positivement des Français de l’étranger"

Infatigable porte-parole des Français de l’étranger, dont elle a été la ministre deux ans et qu’elle représente au Sénat, Hélène Conway-Mouret plaide pour faire connaître la mobilité dans sa réalité, loin des clichés. C’était l’objet du colloque organisé au Palais du Luxembourg il y a un an (« Les Français à l’étranger, un atout pour la France »). C’est aussi l’ambition du livre électronique et du site qui rapportent l’intégralité des échanges qui ont eu lieu ce jour-là.

RETOUR EN FRANCE - Un nouveau service en ligne pour faciliter le retour des Français de l'étranger 

(Février 2016) Un nouveau service en ligne d'aide aux Français de l'étranger permet de faciliter le retour en France pour les démarches administratives. Une réforme jugée nécessaire par la sénatrice des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret qui témoignait dans son rapport de juillet 2015 du chemin de croix vécu par les Français de l'étranger qui souhaitaient rentrer en France.

EXPATRIATION – Manuel Valls veut faciliter le retour des Français de l’étranger

(novembre 2014) Hélène Conway Mouret, ancienne ministre déléguée aux Français de l’étranger, a été chargée par le chef du gouvernementd’un rapport visant à faciliter les conditions du retour en France des Français de l'étranger.

HELENE CONWAY-MOURET - "C'est un changement culturel pour les Français de travailler ensemble"
(novembre 2014) Mme Hélène Conway, Sénatrice des Français établis hors de France et ancienne ministre des Français de l’étranger s’est entretenue avec quelques journalistes dans les locaux du Consulat de France à Sydney. Membre de la délégation qui accompagna François Hollande en Australie, l’ancienne ministre revient sur des thèmes importants pour la communauté de Français vivant en Australie et sur le rôle pionnier de l'Australie dans la mise en place d'un service économique commun, la "Team France".

HELENE CONWAY-MOURET - Bilan et analyse des premières élections consulaires
(juin 2014) Hélène Conway-Mouret, sénatrice et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger est revenue sur RFI sur les  élections consulaires et européennes. Elle en dresse un bilan "plutot positif".

HÉLÈNE CONWAY-MOURET – “Les Français ont une vision positive de l’expatriation”
Après près de deux ans à la tête du ministère des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret dresse un bilan de son action, appelle à voter aux prochaines élections consulaires,  et s’appuie sur un sondage qui bat en brèche les idées reçues : oui l’expatriation est vue comme un atout pour la France par nos compatriotes !

 
Français de l'étranger

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine