HELENE CONWAY-MOURET


Hélène Conway-Mouret

Née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie)
Membre du Parti socialiste, élue sénatrice des Français de l'étranger le 25 septembre 2011
Ministre déléguée aux Français de l'étranger de juin 2012 à avril 2014.

Son premier geste sera la suppression de la prise en charge (PEC) des frais de scolarité des élèves des lycées français à l’étranger, mesure phare de Nicolas Sarkozy envers les expatriés. Elle travaillera ensuite à la réfonte de l’organisation du réseau consulaire, ainsi qu’à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, avec les élections consulaires.
Engagée aux côtés de son ministre de tutelle, Laurent Fabius, dans la diplomatie économique, convaincue que les Français de l’étranger sont une chance pour la France, Hélène Conway-Mouret les a souvent mis à l’honneur, notamment lors des Trophées des Français de l’étranger, organisés deux ans de suite au Quai d’Orsay par lepetitjournal.com.
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Contact : h.conway-mouret@senat.fr
Twitter : @hmouretconway
Facebook : facebook/heleneconwaymouret


HÉLÈNE CONWAY-MOURET - "Il est important de parler positivement des Français de l’étranger"

Infatigable porte-parole des Français de l’étranger, dont elle a été la ministre deux ans et qu’elle représente au Sénat, Hélène Conway-Mouret plaide pour faire connaître la mobilité dans sa réalité, loin des clichés. C’était l’objet du colloque organisé au Palais du Luxembourg il y a un an (« Les Français à l’étranger, un atout pour la France »). C’est aussi l’ambition du livre électronique et du site qui rapportent l’intégralité des échanges qui ont eu lieu ce jour-là.

RETOUR EN FRANCE - Un nouveau service en ligne pour faciliter le retour des Français de l'étranger 

(Février 2016) Un nouveau service en ligne d'aide aux Français de l'étranger permet de faciliter le retour en France pour les démarches administratives. Une réforme jugée nécessaire par la sénatrice des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret qui témoignait dans son rapport de juillet 2015 du chemin de croix vécu par les Français de l'étranger qui souhaitaient rentrer en France.

EXPATRIATION – Manuel Valls veut faciliter le retour des Français de l’étranger

(novembre 2014) Hélène Conway Mouret, ancienne ministre déléguée aux Français de l’étranger, a été chargée par le chef du gouvernementd’un rapport visant à faciliter les conditions du retour en France des Français de l'étranger.

HELENE CONWAY-MOURET - "C'est un changement culturel pour les Français de travailler ensemble"
(novembre 2014) Mme Hélène Conway, Sénatrice des Français établis hors de France et ancienne ministre des Français de l’étranger s’est entretenue avec quelques journalistes dans les locaux du Consulat de France à Sydney. Membre de la délégation qui accompagna François Hollande en Australie, l’ancienne ministre revient sur des thèmes importants pour la communauté de Français vivant en Australie et sur le rôle pionnier de l'Australie dans la mise en place d'un service économique commun, la "Team France".

HELENE CONWAY-MOURET - Bilan et analyse des premières élections consulaires
(juin 2014) Hélène Conway-Mouret, sénatrice et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger est revenue sur RFI sur les  élections consulaires et européennes. Elle en dresse un bilan "plutot positif".

HÉLÈNE CONWAY-MOURET – “Les Français ont une vision positive de l’expatriation”
Après près de deux ans à la tête du ministère des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret dresse un bilan de son action, appelle à voter aux prochaines élections consulaires,  et s’appuie sur un sondage qui bat en brèche les idées reçues : oui l’expatriation est vue comme un atout pour la France par nos compatriotes !

 
Français de l'étranger
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine