TOUR DE FRANCE – Bradley Wiggins compte les secondes

Bradley Wiggins, entouré par de très bons coéquipiers, va certainement remporter dimanche le Tour de France 2012. Il devra simplement pour cela contrôler une opposition trop faible dans les deux grosses étapes de montagne prévues aujourd’hui et demain. Samedi, ce spécialiste du chrono aura alors un long contre-la-montre pour asseoir sa domination sur une édition de la Grande Boucle tracée pour les rouleurs

Bradley Wiggins (AFP) a montré qu'il pouvait gagner avec la classe des grands champions. Dimanche, dans la 14e étape alors que Cadel Evas, vainqueur du Tour 2011 et 4e au général à 3’19’’, avait crevé à cause de clous disposées intentionnellement sur la chaussée, le maillot jaune actuel a ralenti, entraînant le peloton dans son mouvement. Double vainqueur du Critérium du Dauphiné, lauréat du Paris-Nice cette année, Bradley Wiggins, est grand favori pour la victoire finale dimanche sur les Champs.

L’enchaînement de 4 cols mythiques
Son dauphin n’est autre que le grimpeur Chris Froome, son coéquipier de l’équipe Sky qui a d’ores et déjà annoncé qu’il se sacrifierait pour la victoire finale de Wiggins malgré sa supériorité naturelle en montagne. "J'accompagnerai Wiggins dans les cols sur un rythme régulier, lui fera la différence dans les chronos, c'est comme cela qu'on gagnera le Tour", a-t-il déclaré par l’AFP. Wiggins, 4e de la Grande Boucle en 2009, devrait, grâce à Froome et une équipe de rouleurs costauds et disciplinés, pouvoir limiter la casse face à Vicenzo Nibali. L’Italien de la Liquigas, vainqueur de la Vuelta en 2010 et sur le podium de deux Giro, semble le seul à pouvoir aller arracher la tunique jaune des épaules de Bradley Wiggins. Il est le seul à l’avoir attaqué lors de la deuxième semaine du Tour et s’il a les jambes, il pourrait reprendre du temps lors des deux grosses étapes de montagne organisées aujourd’hui et demain. L’étape du jour est l’étape reine des Pyrénées puisqu’elle  sera marquée par l’enchaînement alléchant de 4 cols mythiques : Aubisque, Tourmalet,Aspin et Peyresourde.

Cadel Evans sans jambes
Oui mais voilà, samedi après deux jours de montagne et une étape de transition où il aura juste à contrôler, comme il l’a fait dans les Alpes, Bradley Wiggins sortira son casque profilé et sa tunique arc-en-ciel, rappelant à ses concurrents qu’il est hors d’atteinte dans un contre-la-montre. Multiple champion olympique et champion du monde individuel et par équipes en poursuite, le Britannique avait atomisé le premier contre-la-montre et fini 2e d’un prologue remporté par Cancellara, rentré trop tôt au bercail pour assister à la naissance de son deuxième enfant.
Dans cette bagarre-là, il ne reste que des miettes à Cadel Evans, tenant du titre et cycliste complet, mais qui est arrivé sans jambes sur l’épreuve. Quand aux coureurs français, ils ont brillé dans les victoires d’étapes mais ont fait trop d’erreurs pour disputer le général. Les jeunes Pierre Rolland et Thibaut Pinot, grimpeurs, n’avaient de toute façon que peu de chance de remporter ce Tour. Les organisateurs, qui ont tracé un parcours comprenant plus de 100 km de contre-la-montre, avaient sans doute dans l’idée de faire gagner en 2012 un pur rouleur.
Yann FERNANDEZ (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 juillet 2012

 

Français de l'étranger

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche…

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport…
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.