LEGISLATIVES – Vers un grand chelem pour les candidats En Marche à l’étranger 

Les Français de l’étranger votaient ce week-end dans leurs 11 circonscriptions. Partout les candidats LREM, souvent novices en politique, sont en ballottage très favorable. Au vu des votes recueillis à l’étranger par Emmanuel Macron à la Présidentielle, beaucoup s’attendaient à une belle performance mais l’ampleur de certains scores face à des poids lourds de la politique ou des candidats de terrain surprend.

photo : ambassade de France à Londres, sur le site  du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le vote des Français de l’étranger était anticipé d’une semaine pour des raisons logistiques. Il a eu lieu samedi sur le continent américain, et en Polynésie française, dimanche dans le reste du monde.

Lors de l'élection présidentielle, cet électorat a massivement voté pour Emmanuel Macron, le plaçant en tête devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Au second tour, le candidat En marche avait récolté 93% des voix des Français de l'étranger.
Les candidats LREM investis officiellement dans 10 circonscriptions, pour la plupart novices en politique, inconnus du grand public, surfent sur la « vague Macron » et sont tous en tête, souvent très largement.

Ils affrontaient pourtant souvent des adversaires de poids, comme Frédéric Lefebvre (LR), député sortant dans la première circonscription, ou encore Alain Marsaud (LR) dans la 10e et Thierry Mariani (LR) dans la 11e.

En Amérique du nord, 1re circonscription,  Roland Lescure (LREM) affrontera Frédéric Lefebvre (LR). 
En Amérique du Sud, Sergio Coronado, député EELV et France Insoumise sortant, a 20 points de retard sur Paula Forteza (LREM).
Dans la 3e circonscription (Europe du nord), Alexandre Holroyd caracole en tête. Il a 50 points d'avance sur son opposante au deuxième tour, la députée sortante PS Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique dans le gouvernement Valls.
Au Benelux, Pieyre-Alexandre Anglade sera opposé à la candidate de la France Insoumise, Sophie Rauszer. Il a 40 points d'avance. Le sortant, Philip Cordery est sèchement éliminé.
Sur la péninsule ibérique et Monaco, 5e circonscription, Samantha Cazebonne (LREM) a une confortable avance sur le deuxième. La qualification de François Ralle Andreoli (Ensemble, soutenu par France Insoumise et EELV) s'est jouée à quelques voix face à Laurence Sailliet (LR).
Le candidat de la République en marche Joachim Son-Forget a remporté le premier tour des législatives en Suisse et au Liechtenstein. Il a récolté 63,21% des voix. Le deuxième tour l’opposera à la sortante LR Claudine Schmid.
Dans la 7e circonscription, Frédéric Petit (LREM) est en tête, il affrontera le sortant PS Pierre-Yves Le Borgn'
Florence Drory, candidate LREM en Europe du sud (8e circonscription) affrontera le sortant UDI Meyer Habib. Celui-ci a fait le plein de voix en Israël (74% à Tel Aviv) mais la participation y est très faible. L'écart entre les deux finalistes est de moins de 150 voix, tout est encore possible.
Dans la 9e circonscription (Maghreb, Afrique de l’Ouest) en l’absence de candidat officiel LREM, ce sont deux personnalités qui se réclament de la majorité présidentielle, M’jid El Guerrab et Leïla Aïchi qui devront être départagées au 2e tour. 
La 10e circonscription avait placé François Fillon en tête au premier tour de la Présidentielle. Alain Marsaud (LR) est pourtant devancé par Amal Amelia Lakrafi (LREM) qui a obtenu 60% des voix.
Enfin, sur l’Asie/Océanie, Thierry Mariani (LR, 18,8% des voix) est largement devancé par Anne Genetet (LREM).

Malgré des scores de plus de 50% parfois, la faible participation ne permet pas une élection au premier tour, quel que soit le score de celui qui arrive en tête. Il faut en effet que le nombre de voix corresponde à au moins 25% des électeurs inscrits.

Une participation faible
La participation globale n'est que de 19,1%. On s’y attendait avec la suppression du vote électronique décidée en avril. Certains électeurs vivent à plusieurs centaines de kilomètres de leur bureau de vote. Le vote par correspondance n’aura certainement pas remplacé pour tous les électeurs le vote par internet, sans parler de ses dysfonctionnements : "Documents reçus trop tard. Pas d'enveloppe. Pas de bulletin. De mauvaises adresses de votes. Une catastrophe" pour Frédéric Lefebvre qui dénonce un "sabotage de ce scrutin." Dans un communiqué, Il explique que "30.000 Francais sur 37.000 qui s'étaient inscrits pour voter par correspondance ont été empêchés de le faire (...).J'ajoute que 30% des 8.000 votes environ arrivés à temps ont été annulés pour des raisons purement administratives."

L'envoi des professions de foi pour l'élection présidentielle et les législatives de 2017 a été budgétisé à 215 millions d'euros tandis que les 9.000 tonnes de papier utilisées lors des élections de 2012 correspondent à l'exploitation de 105 hectares de forêt. Tout ça pour ça pourrait-on dire ! Pour le second tour, le vote se fera le week-end du 17 et 18 juin, comme en métropole et dans le reste de l'Outre-mer.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 5 juin 2017
Lire les résultats par circonscriptions ici

Voir aussi dans nos éditions :

3e circonscription : LEGISLATIVES - Les résultats provisoires du 1er tour au Royaume-Uni

5e circonscription : LÉGISLATIVES FRANCAISES - Les résultats du 1er tour pour les bureaux de Valence

ÉLECTION LÉGISLATIVES – Les résultats du premier tour pour le Portugal

5e circonscription : Samantha Cazebonne (LREM) et François Ralle (Ensemble) au 2e tour: résultats en Espagne et réactions

7e circonscription : LEGISLATIVES 2017 – Les résultats provisoires pour Munich

LEGISLATIVES - Résultats provisoires de la 7ème circonscription

8e circonscription : LEGISLATIVES – 1er tour: pour qui ont voté les Français d'Istanbul et d'Izmir ?  

LÉGISLATIVES – Les résultats du 1er tour en Italie

9e circonscription : LEGISLATIVES 2017 - Résultats du premier tour en Tunisie

10e circonscription : LEGISLATIVES - Résultats provisoires du 1er tour de la circonscription de Joburg

LEGISLATIVES - Les résultats à Dubaï et dans les Emirats du nord

LEGISLATIVES 2017 – Lakrafi devant Marsaud au Liban

11e circonscription: LEGISLATIVES - Résultats du 1er tour en Indonésie

ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 - Résultats du premier tour à Singapour 

LÉGISLATIVES 2017 - Les résultats à Tokyo (1er tour)

LEGISLATIVES - Résultats Thaïlande 1er tour: La candidate LREM devance largement Thierry Mariani

LÉGISLATIVES 2017 – La candidate En Marche Anne Genetet est en tête au Cambodge 

 
Français de l'étranger
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine