MAE – Une application « Conseils aux voyageurs » pour tablettes iPad et Androïd

Un vent de modernité souffle sur le Ministère des Affaires étrangères. En lançant son application gratuite « Conseils aux voyageurs » pour les tablettes et sous Androïd, le Quai d’Orsay semble en effet entrer de plein fouet dans l’ère de la Grande technologie. Quant aux globaux trotteurs, l’application semble être un moyen rapide et efficace pour assurer leur sécurité.

Le lundi 24 décembre dernier a été marqué d’une pierre blanche par le Ministère des Affaires étrangères. Après le succès de l’application « Conseils aux voyageurs » téléchargeable dans un premier temps pour smartphones (iPhones et smartphones sous Androïd), l’institution permet aujourd’hui de télécharger la version pour iPad et pour tablettes fonctionnant sous Androïd. L’application ne reste cependant disponible que sur Itunes et sur Google Play.

Malgré une utilisation encore limitée, les voyageurs disposent désormais des moyens pour prévenir l’Ambassade de France, dans les plus brefs délais, de toute arrestation ou de toute agression dont eux-mêmes ou un de leurs proches feraient ou auraient fait l’objet. Afin d’exploiter de manière optimale les possibilités offertes par les tablettes, le Ministère a placé l’ergonomie au centre de toutes les attentions. Dès lors, la navigation cartographique rend l’application beaucoup plus intuitive, ce qui la rend pratique et facile d’utilisation. Quant au principe de géolocalisation, il permet en un clic de savoir où se trouve l’ambassade ou le consulat de France le plus proche. Instantanéité rime ainsi avec sécurité.

Partant de l’idée qu’il voulait renforcer le service qu’il proposait au grand public, le Quai d’Orsay a créé l’application « Conseils aux voyageurs » afin d’optimiser ses premières créations en la matière. De ce fait, la nouvelle option s’ajoute à la rubrique correspondante sur le site France Diplomatie, à l’application pour smartphones et au compte Twitter @ConseilsVoyages. Conscient du facteur mobilité et du nombre de mobinautes français estimé à plus de 18 millions, le ministère considère qu’il est essentiel de proposer systématiquement des services spécialement conçus pour une consultation depuis des terminaux mobiles.

Dans un monde où l’Internet est quasiment inévitable, le Quai d’Orsay a placé la diplomatie numérique au cœur de ses priorités. Avec près de 200 000 abonnés sur son compte Twitter @francediplo et plus de 30 000 abonnés sur son compte Facebook, le Ministère communique abondamment sur les réseaux sociaux, et cela au plus grand bonheur des voyageurs.

Marion Icard (lepetitjournal.com) - mardi 12 février 2013

En savoir plus:

Le Quai d’Orsay lance son application gratuite "Conseils aux voyageurs" pour tablettes iPad et sous Android (24 décembre 2012) 

 
Français de l'étranger

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de…
Une internationale

TOURISME - Attentats et épidémies rebattent les cartes

Attentats, épidémies, fluctuations monétaires ou migrations: le panorama touristique mondial change de plus en plus vite et des millions de voyageurs délaissent parfois en quelques mois un pays pour aller saturer de nouvelles destinations pas toujours préparées. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine