MAE – Une application « Conseils aux voyageurs » pour tablettes iPad et Androïd

Un vent de modernité souffle sur le Ministère des Affaires étrangères. En lançant son application gratuite « Conseils aux voyageurs » pour les tablettes et sous Androïd, le Quai d’Orsay semble en effet entrer de plein fouet dans l’ère de la Grande technologie. Quant aux globaux trotteurs, l’application semble être un moyen rapide et efficace pour assurer leur sécurité.

Le lundi 24 décembre dernier a été marqué d’une pierre blanche par le Ministère des Affaires étrangères. Après le succès de l’application « Conseils aux voyageurs » téléchargeable dans un premier temps pour smartphones (iPhones et smartphones sous Androïd), l’institution permet aujourd’hui de télécharger la version pour iPad et pour tablettes fonctionnant sous Androïd. L’application ne reste cependant disponible que sur Itunes et sur Google Play.

Malgré une utilisation encore limitée, les voyageurs disposent désormais des moyens pour prévenir l’Ambassade de France, dans les plus brefs délais, de toute arrestation ou de toute agression dont eux-mêmes ou un de leurs proches feraient ou auraient fait l’objet. Afin d’exploiter de manière optimale les possibilités offertes par les tablettes, le Ministère a placé l’ergonomie au centre de toutes les attentions. Dès lors, la navigation cartographique rend l’application beaucoup plus intuitive, ce qui la rend pratique et facile d’utilisation. Quant au principe de géolocalisation, il permet en un clic de savoir où se trouve l’ambassade ou le consulat de France le plus proche. Instantanéité rime ainsi avec sécurité.

Partant de l’idée qu’il voulait renforcer le service qu’il proposait au grand public, le Quai d’Orsay a créé l’application « Conseils aux voyageurs » afin d’optimiser ses premières créations en la matière. De ce fait, la nouvelle option s’ajoute à la rubrique correspondante sur le site France Diplomatie, à l’application pour smartphones et au compte Twitter @ConseilsVoyages. Conscient du facteur mobilité et du nombre de mobinautes français estimé à plus de 18 millions, le ministère considère qu’il est essentiel de proposer systématiquement des services spécialement conçus pour une consultation depuis des terminaux mobiles.

Dans un monde où l’Internet est quasiment inévitable, le Quai d’Orsay a placé la diplomatie numérique au cœur de ses priorités. Avec près de 200 000 abonnés sur son compte Twitter @francediplo et plus de 30 000 abonnés sur son compte Facebook, le Ministère communique abondamment sur les réseaux sociaux, et cela au plus grand bonheur des voyageurs.

Marion Icard (lepetitjournal.com) - mardi 12 février 2013

En savoir plus:

Le Quai d’Orsay lance son application gratuite "Conseils aux voyageurs" pour tablettes iPad et sous Android (24 décembre 2012) 

 
Français de l'étranger
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine