MAE – Une application « Conseils aux voyageurs » pour tablettes iPad et Androïd

Un vent de modernité souffle sur le Ministère des Affaires étrangères. En lançant son application gratuite « Conseils aux voyageurs » pour les tablettes et sous Androïd, le Quai d’Orsay semble en effet entrer de plein fouet dans l’ère de la Grande technologie. Quant aux globaux trotteurs, l’application semble être un moyen rapide et efficace pour assurer leur sécurité.

Le lundi 24 décembre dernier a été marqué d’une pierre blanche par le Ministère des Affaires étrangères. Après le succès de l’application « Conseils aux voyageurs » téléchargeable dans un premier temps pour smartphones (iPhones et smartphones sous Androïd), l’institution permet aujourd’hui de télécharger la version pour iPad et pour tablettes fonctionnant sous Androïd. L’application ne reste cependant disponible que sur Itunes et sur Google Play.

Malgré une utilisation encore limitée, les voyageurs disposent désormais des moyens pour prévenir l’Ambassade de France, dans les plus brefs délais, de toute arrestation ou de toute agression dont eux-mêmes ou un de leurs proches feraient ou auraient fait l’objet. Afin d’exploiter de manière optimale les possibilités offertes par les tablettes, le Ministère a placé l’ergonomie au centre de toutes les attentions. Dès lors, la navigation cartographique rend l’application beaucoup plus intuitive, ce qui la rend pratique et facile d’utilisation. Quant au principe de géolocalisation, il permet en un clic de savoir où se trouve l’ambassade ou le consulat de France le plus proche. Instantanéité rime ainsi avec sécurité.

Partant de l’idée qu’il voulait renforcer le service qu’il proposait au grand public, le Quai d’Orsay a créé l’application « Conseils aux voyageurs » afin d’optimiser ses premières créations en la matière. De ce fait, la nouvelle option s’ajoute à la rubrique correspondante sur le site France Diplomatie, à l’application pour smartphones et au compte Twitter @ConseilsVoyages. Conscient du facteur mobilité et du nombre de mobinautes français estimé à plus de 18 millions, le ministère considère qu’il est essentiel de proposer systématiquement des services spécialement conçus pour une consultation depuis des terminaux mobiles.

Dans un monde où l’Internet est quasiment inévitable, le Quai d’Orsay a placé la diplomatie numérique au cœur de ses priorités. Avec près de 200 000 abonnés sur son compte Twitter @francediplo et plus de 30 000 abonnés sur son compte Facebook, le Ministère communique abondamment sur les réseaux sociaux, et cela au plus grand bonheur des voyageurs.

Marion Icard (lepetitjournal.com) - mardi 12 février 2013

En savoir plus:

Le Quai d’Orsay lance son application gratuite "Conseils aux voyageurs" pour tablettes iPad et sous Android (24 décembre 2012) 

Français de l'étranger

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche…

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport…
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.