FRANCOPHONIE – Kinshasa devient la plus grande ville francophone du monde

Ça y est, Paris vient de se faire devancer. Notre capitale n’est désormais plus la plus grande ville francophone du monde. Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avec ses 12.1 millions d’habitants, contre 10,9 millions pour la Ville Lumière, vient de s’emparer de la première place du podium et confirme ainsi la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales.

Vaste comme la moitié de l’Union Européenne à elle toute seule, la République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays africain, juste derrière l’Algérie. Plus de 92% de la population kinoise parle le français.

Ville complètement bilingue, Kinshasa voit cohabiter en son sein le français et le lingala, langue maternelle d’une grande majorité des habitants.

Derrière Kinshasa et Paris, on retrouve Abidjan et ses 5 millions de citadins, comme 3ème ville francophone du monde. La capitale ivoirienne se situe devant Montréal (4 millions) ou encore Dakar (3,7 millions) et Casablanca (3.5 millions).

NC (www.lepetitjournal.com) mardi 6 juin 2017.

Rendez-vous ici pour en savoir plus. 

 
Français de l'étranger
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine