BIZUTAGE DANGEREUX EN BELGIQUE - Le député des Français du Bénélux s'indigne

Philip Cordery, député des Français du Benelux, s'est déclaré choqué et indigné par les conséquences du bizutage d’une jeune française, étudiante en 1ère année de vétérinaire à l’Université de Liège, tombée dans le coma lors d’une cérémonie d’intronisation étudiante.
Philip Cordery, qui s’est entretenu ce jour avec la famille de la victime, a transmis tous ses vœux de rétablissement à la jeune stéphanoise qui, après avoir frôlé la mort, se trouve heureusement aujourd’hui hors de danger.
Il s’agit d’un acte irresponsable et grave, perpétré en dehors de tout cadre universitaire, pour lequel les auteurs devront être sanctionnés pénalement.
Le député français a salué la fermeté du recteur de l’Université de Liège qui a, lui-même, qualifié cet acte de torture qui n’avait pas sa place dans l’université.
Sans vouloir remettre en cause la tradition belge des « baptêmes d’intégration », le député français appelle les autorités belges à la plus grande fermeté contre les actes de bizutage commis en dehors du cadre universitaire règlementé et qui n’ont comme seuls objectifs l’humiliation et la violence. « L'intégration dans une université ne peut se faire au détriment de la santé et de la dignité des nouveaux étudiants » a-t-il déclaré.
En France, la loi du 17 juin 1998 a fait du bizutage un délit, passible de 6 mois de prison et 7.500 euros d’amendes. Philip Cordery se rendra ce jeudi à Liège. Communiqué (www.lepetitjournal.com) lundi 30 septembre 2013

 
Français de l'étranger

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine