MACRON, FILLON, MELENCHON, LE PEN - Leurs plus beaux scores à l'étranger

On connait les finalistes de la Présidentielle. Mais l'analyse des scores des principaux candidats à l'étranger peut réserver quelques surprises.

Ainsi, Emmanuel Macron aurait été élu dès le premier tour aux Etats-Unis ou en Europe du nord: l'ancien ministre de l'Economie recueille plus de 55% des voix des Français à Boston et Washington, et atteint 57% à San Francisco. Le fondateur du mouvement En Marche! atteint la majorité absolue aussi au Danemark, à Londres, à Amsterdam ou à Stockholm. En Allemagne, c'est encore plus fort : 57% des voix à Munich, et 59% à Düsseldorf ou Francfort. 

Là où les scores de Macron, pro-européen, s'envolent, Marine Le Pen, sans surprise, trébuche. 3% des voix voire moins à New York, San Francisco ou Boston. La candidate du Front national ne décolle pas non plus à Shanghai (moins de 3%), à Singapour (2,6%) ou à Berlin (2,3%). A Casablanca aussi, elle obtient 3% des suffrages, mais elle atteint 11,4% à Agadir. A noter un bon score par rapport à l'ensemble des voix des Français de l'étranger en Thaïlande (19,3%), à Monaco (23,4%) ou à Djibouti (27%).

François Fillon n'est pas qualifié pour le deuxième tour, malgré un excellent score en Israël (63%), ou au Liban (61%). Il réalise aussi près de 45% des voix à Moscou, 44% à Monaco, 42% à Marrakech et 41% en Cote d'Ivoire. 

Enfin Jean-Luc Mélenchon a de nombreux partisans à l'étranger. Il réalise plus de 30% des voix en Tunisie, à Dakar, à Fès. Au Japon à Kyoto, il séduit également 30% des électeurs français, à peine moins à Chengdu en Chine (29%) et à Calcutta en Inde. Il réalise aussi de bon scores en Amérique Latine (28,5% à Brasilia et 29% en Equateur). Au Canada, 26,5% des inscrits lui ont accordé leurs voix.
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 25 avril 2017

source : Retrouvez tous les chiffres des votes à l'étranger par pays sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international
Voir aussi : PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger


MARINE LE PEN - Son affiche absente des bureaux de vote à l'étranger, pourquoi ?

De nombreux votants à l'étranger se sont étonnés (voire agacés) de l'absence d'affiche officielle pour la candidate du Front national dans leur bureau de vote à l'étranger. 

 

Des rumeurs ont circulé. Les affiches n'étaient pas conformes ?

La réponse est toute simple : "Les affiches sont imprimées par les candidats eux-mêmes et il leur revient de les déposer auprès de la commission électorale avant la date limite" a expliqué le ministère des Affaires étrangères. Le délai était le 10 avril. "Seuls 10 candidats ont livré ces affiches à la commission électorale dans les délais impartis". Voilà donc tout simplement la cause de ces panneaux vides. 

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 25 avril 2017

LA TRIBUNE-LE PROGRES - Recherche de témoignages d'expatriés sur le vote à l'étranger

La Tribune-Le Progrès recherche des témoignages d’expatriés français, qui ont rencontré des difficultés (longues files d’attente, refus de vote pour horaires dépassés, bureaux de vote trop éloignés) pour voter ce week-end à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.

Montréal semble particulièrement touchée par ce problème.

Notre journal couvrant l’actualité de la Loire (42), il faudrait que les personnes soient originaires de ce département.

Merci !

Contact : marie.perrin2@leprogres.fr

PRESIDENTIELLE - Comment John Oliver, présentateur vedette de la télévision américaine, décrypte nos élections

A six jours du premier tour, les élections présidentielles ne manquent pas d’être sur-médiatisées dans l’ensemble du pays mais aussi au-delà de nos frontières. Après l’analyse insolite faite par une chaine de télévision japonaise (lire notre article : INSOLITE - Une émission japonaise parle des élections présidentielles en France), c’est au tour du comédien et présentateur de l’émission d’information parodique américaine, Last Week Tonight With John Oliver, de s’intéresser à nos candidats.

Le Britannique John Oliver, avec son humour et ses prises de positions engagées, a l’habitude d’apporter un regard neuf et acéré chaque semaine sur l’actualité. Il traite pendant une demi-heure tous les dimanches soir sur la chaine américaine HBO de sujets qui semblent concerner principalement une audience ciblée: les démocrates américains. Son succès s’est traduit par 4 millions de téléspectateurs hebdomadaires dès la première saison en 2014. 

Cette semaine, le présentateur a consacré les deux tiers de son émission à expliquer “l’importance du résultat des élections françaises” qui selon lui devraient peser plus dans la presse internationale du fait de l’enjeu qu’elles représentent, notamment pour l’avenir de l’Europe. 

S’en suit une explication de notre système électoral et une présentation d’un échantillon des candidats. Il évoque d’abord Jacques Cheminade et Jean Lassalle qui surprennent à l’étranger, l’un par ses ambitions de conquête spatiale, l’autre par son image presque “too french” avec son béret. Il continue par s’intéresser aux 4 candidats qui sont selon lui capables de remporter la course (il omet de parler de Benoit Hamon). Il se moque des hologrammes utilisés par Mélenchon, de l’affaire PenelopeGate et des costumes de Fillon, et surprend son public lorsqu’il explique comment Emmanuel et Brigitte Macron se sont rencontrés. 

C’est sur un ton plus sérieux qu’il compare Marine Le Pen à Trump, rappelant que personne ne croyait à l’élection de ce dernier ou au Brexit… Il finit donc en français par nous encourager à faire preuve de “ce sens inné de supériorité français” pour vaincre ce qu’il estime être du populisme. 

Louise Martin (www.lepetitjournal.com) lundi 17 avril 2017

PRÉSIDENTIELLE – Un électeur sur 5 prêt à s’expatrier après l’élection…

Un récent sondage réalisé par Yougov pour le déménageur Démépool, révèle que 20% des Français envisageraient de quitter l’Hexagone si le résultat de la prochaine présidentielle ne leur convient pas.  

L’enquête, menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes entre le 22 et le 23 mars dernier révèle que parmi ces sondés 8% envisagent « tout à fait » de quitter la France, et 12% l’envisagent « plutôt ».

Les 25-34 ans suivis de près par les 45-54 ans sont les plus enclins au départ tandis que les plus de 55 ans, eux sont plus réticents à l’exil…

Et devinez ce qui manquerait le plus à nos hypothétiques expatriés ? La sécurité sociale ! Fleuron de notre politique sociale, ils sont 26% à affirmer que c’est ce qu’ils regretteraient en premier lieu, une fois installés à l’étranger. Arrivent ensuite le patrimoine culturel (24%) et enfin, le vin et tous les bons petits plats de notre terroir (23%).

NC (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 avril 2017.

EURADIO – Pour ses 10 ans la radio fait entendre la voix des Européens au niveau national !

Depuis 10 ans, la radio-école Euradio Nantes forme de jeunes Européens venus de tout le continent aux métiers du journalisme et de la radio.

À l’heure où la construction européenne semble plus que jamais remise en question, ce média fait par et pour les Européens, leur donne la parole, et fait entendre une voix qui se veut différente. Ici, on pense et on réfléchit l’Europe de demain, on valorise la diversité culturelle et linguistique, et la priorité est donnée à l’information européenne de proximité.

Pour son anniversaire, la radio diffusée jusqu’à présent sur le web ou sur le 101.3 à Nantes, se déploie et devient disponible dans 13 nouvelles agglomérations françaises sur la Radio Numérique Terrestre (RNT). Cette voix européenne et différente sera donc prochainement disponible à Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen ou Toulouse dans un premier temps, avant d’arriver à Bordeaux, Marseille, Nice et Paris en 2018.

En attendant vous pouvez toujours l’écouter en direct en vous rendant ici.

NC (www.lepetitjournal.com) lundi 10 avril 2017

ANCIENS ÉLÈVES DE L'ÉTRANGER - Suivez le FOMA2017 en direct de Lisbonne

Nous vous l'avons annoncé, le 8 avril prochain, le 4e Forum des Anciens élèves des Lycées français du monde ouvrira ses portes à Lisbonne.

Lire notre article : FOMA 2017 - Les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger, un enjeu crucial

Pour l'occasion, 200 participants venus du monde entier se retrouveront au Lycée Charles-Lepierre en présence de M. Eduardo FERRO RODRIGUES, Président de l’Assemblée de la République Portugaise, de S.E. M. Jean-Michel CASA, Ambassadeur de France au Portugal, de Mme Anne-Marie DESCÔTES, Directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de M. Christophe BOUCHARD, Directeur de l’AEFE.

L'événement est à suivre en direct sur AEFE.fr et sur Twitter #FOMA2017.

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 6 avril 2017

 

Français de l'étranger

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine