DISTINCTION – Monique Cerisier ben Guiga faite Chevalier de la Légion d’Honneur

Ce vendredi 19 octobre, la présidente de l’association Français du Monde- ADFE et ancienne sénatrice (PS) des Français de l'étranger, Monique Cerisier ben Guiga, s’est vue remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Catherine Tasca, ancienne ministre de la culture.

C’est au Sénat, en présence de sa famille, de ses proches, des sénateurs Jean-Yves Leconte et Claudine Lepage, ainsi que de nombreux diplomates que Monique Cerisier ben Guiga a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines qui fut ministre de la culture sous le gouvernement de Lionel Jospin, lui a remis sa décoration.

Monique Cerisier ben Guiga a ensuite pris la parole et a tenu à remercier, dans un discours rempli d’émotion, sa famille et ses proches. Elle a également tenu à associer à cette distinction l’association dont elle est présidente, Français du Monde – ADFE. Elle a d'ailleurs souligné que c’est son engagement au sein de cette association qui l’a menée à la vie politique.

L’ensemble de notre rédaction tient à adresser ses chaleureuses félicitations pour cette distinction amplement méritée, qui vient récompenser un engagement infaillible au service des Français de l’étranger.

Retrouvez la remise de décoration en vidéo

 

Thibaut Devémy (www.lepetitjournal.com) - mardi 23 octobre 2012

Pour en savoir plus

Le site de l'Association Français du Monde - ADFE

A lire aussi

ENTRETIEN - Monique Cerisier ben Guiga : "Français du monde - ADFE défend la tradition de la gauche française"

FRANCAIS DU MONDE - ADFE - Un projet social et politique

Français de l'étranger
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.