Le devenir du monde occidentalo-centré

Le 22 Septembre 2017 // Conférences
Le devenir du monde occidentalo-centré
Le devenir du monde occidentalo-centré. Réflexion sur loi et politique, droits de l’homme et culture au XXIe siècle (grand débat) Conférenciers : Mireille DELMAS-MARTY (prof. émérite du Collège de France , membre de l’Institut), ÔNUMA Yasuaki (prof. émérite de l’univ. de Tokyo) Modérateur : YAMAMOTO Hajime (univ. Keiô) Organisation : Fondation MFJ, Bureau français de la MFJ. Traduction simultanée NOTA: Les inscriptions seront ouvertes en juillet

Ce débat réunit deux figures majeures du monde juridique en France et au Japon : Mireille DELMAS-MARTY et ÔNUMA Yasuaki, qui continuent de scruter sans relâche les spécificités de notre XXIe siècle. Ils aborderont la question des droits de l'homme, au cœur des temps présents, interrogeront les problématiques de l'impérialisme et des responsabilités d'après-guerre, et exploreront les enjeux de l'intégration et des discours contemporains sur les droits de l'homme.

Mireille Delmas-Marty
Juriste, professeure au Collège de France (Études juridiques comparatives et internationalisation du droit), puis membre de l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques). Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit pénal, le droit pénal des affaires, les droits de l'homme et la mondialisation du droit, parmi lesquels : Le flou du droit (PUF 2e éd. 2004) ; Pour un droit commun (Seuil 1994) ; Vers un droit commun de l'humanité (Textuel 2e éd. 2005) ; Trois défis pour un droit mondial (Seuil 1998) ; Les forces imaginantes du droit : (I) Le relatif et l'universel, (II) Le pluralisme ordonné, (III) La refondation des pouvoirs, (IV) Vers une communauté de valeurs ? (Seuil 2004-2011) ; La Chine et la démocratie (avec Pierre-Étienne Will, Fayard 2007) ; Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil 2010) ; Résister, responsabiliser, anticiper (Seuil 2013) ; Aux quatre vents du monde. Petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation (Seuil 2016).

ÔNUMA Yasuaki 
Professeur émérite de l'université de Tokyo, spécialiste du droit international. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en japonais, dont Introduction à la théorie de la responsabilité de la guerre(Sensô sekininron josetsu『戦争責任論序説』, University of Tokyo Press, 1975), Du procès de Tokyo à la pensée de la responsabilité de l’après-guerre (Tôkyô saiban kara sengo sekinin no shisô he 『東京裁判から戦後責任の思想へ』, Yûsindôkôbunsha,1997), Au-delà du mythe d’une société mono-ethnique (Tan.itsu minzoku shakai no shinwa wo koete 『単一民族社会の神話を超えて』, Tôshindô,1986), Droits de l’homme, nation, civilisation : d’une vision universaliste des droits de l’homme à une vision trans-civilisationnelle  (Jinken, kokka, bunmei : fuhen shugiteki jinkenkan kara bunsaiteki jinkenkan he 『人権、国家、文明 : 普遍主義的人権観から文際的人権観へ』, Chikumashobô, 1998), La question des « femmes de réconfort » (« Ian-fu » mondai towa nanidattanoka ?『「慰安婦」問題とは何だったのか』, Chûkôshinsho, 2007).
Il a également publié, en français, Le droit international et le Japon : une vision trans-civilisationnelle du monde (Éditions A. Pedone, 2016).

 

 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Le 22 Septembre 2017, de 18:30 à 20:30

Le devenir du monde occidentalo-centré


3-9-25 Ebisu, Shibuya-ku 150-0013 Tokyo Japon

Remarque: Maison franco-japonaise Auditorium (1F.)

Contact


Maison franco-japonaise, Bureau français


contact@mfj.gr.jp

03-5421-7641


Partager