Palais Royal de Stockholm

Loisirs
Palais Royal de Stockholm
Le palais royal de Stockholm est un palais royal situé sur le Norrström, dans la partie nord de Gamla stan la vieille ville de Stockholm, en Suède. Il s'agit de la résidence officielle des monarques de Suède.

Des fortifications sont présentes sur le site depuis le Moyen Âge. Le château actuel fut construit après l'incendie du château Tre Kronor le 7 mai 1697. La construction commença sous la direction de Nicodème Tessin le Jeune, mais la grande guerre du Nord (1700-1721) força le pays à l'interrompre. Elle reprit en 1727, mais Nicodème décéda l'année suivante et la construction continua donc sous la direction de Carl Hårleman, qui dessina en particulier l'intérieur. En 1754, le roi Adolphe-Frédéric de Suède et à la reine Louise-Ulrique de Prusse s'installèrent dans le château, mais les travaux continuèrent encore jusqu'aux années 1770. Aucune grande rénovation n'a eu lieu depuis, en dehors de quelques ajustements et modernisations des intérieurs.

L'intérieur du château compte actuellement  1 430 pièces, dont 660 avec fenêtres. Outre les appartements royaux, le palais compte plusieurs salles pour les évènements de toutes sortes. Le château accueille aussi une église, un musée d'antiquité Gustave III, la salle du trésor avec en particulier les joyaux de la couronne et le musée des trois couronnes avec une partie des ruines du vieux château Tre Kronor. Jusqu'en 1878, le château hébergeait aussi la bibliothèque royale dans l'aile nord-est, dans laquelle se trouve aujourd'hui la bibliothèque Bernadotte. Dans l'aile de la chancellerie se trouvent les archives du château. La Cour royale est aussi dans le château, avec environ 200 employés à plein temps. La garde royale surveille le château et la famille royale depuis 1523. Le château est propriété de l'État suédois via l'administration des biens immobiliers de l'État suédois qui est donc responsable de la gestion et de l'entretien du bâtiment.

Le Palais royal de Stockholm offre au visiteur des occasions multiples et variées de s´initier à l´art et la culture suédoises à travers l´histoire. Le musée des Trois Couronnes (the Tre Kronor Museum), situé dans les caves de l´aile nord, renferme des vestiges de l´époque médiévale et des restes de l´ancien château.

L´époque où le Royaume de Suède était une grande puissance aspirant à manifester sa splendeur se reflète aussi bien dans les façades et les cages d´escaliers que dans quelques salles somptueuses des Appartements d´apparat. L´élégance foisonnante et richement colorée du style rococo ainsi que le classicisme de l´époque Gustave III dominent dans les autres intérieurs du Palais. Des exemples marquants de styles d´agencement propres au xixème siècle sont aussi conservés. Le Châtau de Stockholm est toujours la résidence du roi de Suède et c´est dans son cadre que se déroulent encore les manifestations représentatives de la monarchie suédoise. Les grands appartements sont utilisés pour les visites d´état, les audiences, les réceptions officielles et les fêtes. Ils restent cependant accessibles au public une bonne partie de l´année.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Octobre–Avril: Mardi–Dimanche 10:00–16:00
Mai–Juin: Tlj : 10:00–17:00
Juillet–Août : Tlj : 09:00–17:00
Septembre : 10:00–17:00

Palais Royal de Stockholm


10770 Stockholm Suède

Contact


info.stockholms-slott@royalcourt.se


(+46) (8) 402 61 30


Partager