Jardin Botanique - Bergianska Trädgården

Loisirs
Jardin Botanique - Bergianska Trädgården
Bergianska Trädgården est un jardin botanique situé dans le quartier de Frescati dans le nord de Stockholm, à proximité du Musée suédois d'histoire naturelle et du campus principal de l'Université de Stockholm.

Le jardin a été fondé par une donation en 1791 par l'historien et l'antiquaire Bengt Bergius et son frère Peter Jonas Bergius, médecin et scientifique, pour l'Académie royale suédoise des sciences. Celui-ci était initialement situé dans leur manoir et son jardin adjacent sur Karlbergsvägen, dans ce qui est maintenant le quartier de Vasastaden dans le centre de Stockholm et qui à l'époque était essentiellement rural. Le jardin a été donné à l'Académie royale après la mort des frères en 1791, conformément à leur volonté. La première personne à servir de directeur était Olof Swartz.

Le jardin a été déplacé à son emplacement actuel en 1885, car son emplacement d'origine était prévu pour la construction. Aujourd'hui, le jardin appartient au gouvernement suédois et à l'Académie royale suédoise des sciences. Il est administré conjointement par l'Académie des sciences et l'Université de Stockholm.

Le jardin botanique près du lac Brunnsviken, offre plusieurs types de jardin (potager, d'herbes aromatiques, japonais...) et de serres qui  présentent des plantes de climats plus chauds que le climat suédois. Au sein de celles-ci les cultures tropicales se développent côte à côte avec des formes de vie fascinantes du climat méditerranéen et des déserts. La technologie avancée permet de contrôler la température, la lumière et l'humidité dans les différentes sections des serres pour fournir les meilleures conditions de croissance.

Le Conservatoire Edvard Anderson, nommé d'après son donateur est la serre centrale du jardin ou l'on peut se promener dans des paysages fascinants d'autres parties du monde, allant des forêts tropicales luxuriantes aux déserts secs. Dans les régions tropicales, de nombreuses plantes cultivées sont cultivées, comme le café, le cacao, le bambou, le coton et de nombreux fruits. Edvard Anderson (1865-1936) grossiste dans le commerce du verre et amoureux des fleurs des pays méditerranéens, choisit de donner aux habitants de Stockholm un jardin d'hiver où les arbres, les arbustes et les herbes de la Méditerranée et le climat de ces régions seraient représentés. Le bâtiment a été inaugurée en 1995, et à l'intérieur de ses murs de verre, les fleurs et plantes s'épanouissent tout au long de l'année.
La serre Victoria a été inaugurée en 1900 son objectif était, comme dans de nombreux jardins à l'époque, de cultiver et d'exposer le nénuphar géant Victoria. Le bâtiment est conçu pour satisfaire les exigences du nénuphar pour la lumière, la chaleur et l'espace. Aujourd'hui, la maison est classée comme un bâtiment historique et elle est unique en son genre, car les conservatoires similaires en Europe ont disparu pour diverses raisons.Le visiteur est accueilli par une végétation riche et humide. Dans l'étang qui domine le conservatoire, les feuilles du nénuphar géant se répandent avec un diamètre atteignant 2,6 mètres. Quand l'obscurité tombe, les grandes fleurs magnifiques se déroulent. D'autres nénuphars tropicaux sont constamment en fleurs, mettant en évidence des couleurs variées à la surface de l'eau. 
 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Lundi au vendredi : 11:00 -16:00
Samedi et Dimanche 11:00 - 17:00

Jardin Botanique - Bergianska Trädgården


4 Gustafsborgvägen Stockholm Suède

Contact


info@bergianska.se


+46-8-16 35 00


Partager