Les Laissés Pour Contes

Du 16 Mai au 27 Mai 2017 // Spectacles
Les Laissés Pour Contes
Coïncidences Productions présente, du 16 au 27 mai 2017, la cinquième édition du spectacle de contes urbains Les Laissés Pour Contes, à Montréal, aux Ateliers Jean-Brillant.

Suite à un appel de textes afin de mettre en lumière de nouveaux talents, sept contes urbains inédits, inspirés du thème du courage, sont mis en scène par la directrice artistique de Coïncidences Productions Valérie Le Maire, dans une scénographie du sculpteur montréalais Jean Brillant qui transformera ses ateliers en une grande installation. Dans une mise en scène qui vise la proximité, les spectateurs seront invités à déambuler en petits groupes dans les « ruelles des contes », à travers sept univers aux différentes ambiances sonores et visuelles. Le public sera convié, après chaque soirée, à partager un moment festif avec les interprètes et l’équipe de création.                                                                                  

La mouture de cette 5e édition met en vedette les auteurs Pierre Chamberland, Marie-Ève Charbonneau, Jean B. Couvrette, Pierre-Marc Drouin, Maryse Latendresse, Marianne Moisan et Marie-Pascale Picard et les acteurs Carmen Sylvestre, David Bélanger, Maxim Gaudette, Tania Kontoyanni, Véronique Pascal, Ève Pressault, et Andréanne Théberge.  

Depuis 2014, les contes font l’objet d’une publication en auto-édition de Coïncidences Productions, en vente en librairies et lors des représentations.

« Exiger le respect, affronter le refus, craindre le changement, oser être soi-même, dénoncer, désobéir, et même oser le bonheur, sept façons d'aborder le courage en autant de combats pour nos héros ordinaires, menant à leur façon ces batailles du quotidien. Tous tentent de sortir la tête de l'eau, parfois avec succès, parfois non.  Nous transportant dans sept univers totalement différents les uns des autres, ces combats de l’ombre sont au cœur de cette 5e édition des Laissés Pour Contes, et gagnés ou pas, ils nous confrontent à notre propre courage. » explique Valérie Le Maire.

Pour la 5e édition des Laissés Pour Contes, Valérie Le Maire désirait transposer les univers des auteurs dans une scénographie différente de celle présentée à l’italienne en proposant aux spectateurs une expérience immersive et sensorielle dans laquelle théâtre et arts visuels dialogueraient. La metteure en scène a ainsi demandé à l’artiste visuel Jean Brillant de pouvoir utiliser ses ateliers comme scène de jeu et d’élaborer une scénographie à partir de sa collection de sculptures conçues avec des matériaux naturels et industriels.

« La sculpture possède un aspect performatif dont l’action concrète joue un rôle dans la relation que le spectateur entretient avec son environnement. Par mon travail, je favorise une expérience concrète où la nature, la sculpture et le spectateur construisent conjointement le vocabulaire et le sens de cette frontière hybride où sont mises en tension nature et culture. Mes sculptures mettent en scène un espace tridimensionnel ou les jeux de distances, de formes, de proximité mettent en rapport l’environnement et les objets présents. (…) Je veux que le spectateur puisse y projeter son corps. C’est un jeu de positionnement qui alimente aussi la tension fondatrice de mes œuvres. La proposition de Valérie Lemaire me permet de poursuivre une démarche artistique qui m’offre la possibilité de prolonger la vie des œuvres dans un contexte de spectacle vivant. » exprime Jean Brillant.


Infos pratiques
Adresse

661 Rose de Lima Montréal Canada
Note: (métro Lionel Groulx)

Horaires

Du 16 Mai au 27 Mai 2017, à 19:30

Site Internet

https://www.coincidencesproductions.com/leslaissespourcontes.com/


Partager