Pitié et terreur chez Picasso. Le chemin jusqu’à Guernica

Du 12 Avril au 04 Septembre 2017 // Expositions
Pitié et terreur chez Picasso. Le chemin jusqu’à Guernica
À l’occasion du 80e anniversaire de la première présentation du Guernica, cette exposition qui aborde la vision de Picasso sur la guerre moderne, ainsi que la singulière iconographie d’agonie, de perplexité et d’horreur inhérente à cette violence, est présentée.

Cette exposition est axée sur les racines de l’imaginaire du Guernica qui sont déjà présentes dans des œuvres antérieures du peintre de Malaga, réalisées dans les années qui ont suivi 1925. On peut y observer des scènes d’action frénétique et extatique, parfois entourées d’une aura de danger, et des situations de violence explicite. Elle vise également à explorer la façon dont l’artiste travaillait de manière similaire la violence et la sexualité dans ses œuvres.

Le parcours présenté par l’exposition met en avant que l’artiste n’aurait pas pu concevoir Guernica –cette mise en scène finale d’une immense tragédie destinée au domaine public– sans ces expériences précédentes. C’est pourquoi cette exposition démarre sur les natures mortes et les intérieurs des années 1924 et 1925, pour laisser place aux œuvres dans lesquelles le peintre aborda la monstruosité et la violence à la fin de cette décennie et durant la suivante, avec ses terribles portraits et ses intérieurs réalisés au début de la Seconde Guerre.

 

Prix

Général : 8 €

Exposition temporaire : 4 €


Infos pratiques
Adresse

52 CalleSanta Isabel 28012 Madrid Espagne
Note: Musée Reina Sofía

Horaires

Du 12 Avril au 04 Septembre 2017

Site Internet

http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/piedad-terror-picasso


Partager